Dans les derniers jours, on a appris que trois clubs de la LNH allaient s’approcher (ou valoir) au moins trois milliards de dollars. On a rapidement pensé aux Maple Leafs, aux Rangers et au Canadien.
Et visiblement, sans dire que le CH a tapé le trois milliards, il s’en est approché.
Selon Sportico, qui a publié les plus récentes données, le Canadien vaut 2.93 milliards de dollars (en devises américaines, évidemment) en octobre 2024. C’est une hausse de 29 % en un an.
**Breaking News** 🚨 📰
The 2024 @NHL Franchise Valuations are here courtesy of @Sportico . Check them out here ; https://t.co/JKxQH078JH . What’s your biggest surprise? Where does your team rank? #Hockey #Sportsbiz pic.twitter.com/fQE9gBXCBj— Kevin Weekes (@KevinWeekes) October 30, 2024
C’est évidemment un gros montant.
Toronto et New York (3.66 et 3.25) sont les deux seules franchises qui valent plus que trois milliards de dollars. Elles ont des hausses de 38 % et de 33 %. Quand même.
Geoff Molson, qui a vu les taxes foncières baisser au Centre Bell, a fait une bonne affaire en achetant le Canadien pour plus de 500 M$ en 2009. Il est rentré dans son argent, clairement.
Dire qu’en 2001, George Gillett a acheté plus de 80 % du Canadien, le Centre Bell et la division spectacles de Molson pour 275 millions de dollars. Les temps changent, hein?
Les Oilers (2.4 milliards de dollars, 51 % de hausse) sont aussi à noter… tout comme le Utah HC. La situation est différente, bien sûr, mais la hausse par rapport à l’an passé est de 78 %.
Hockey is the sport I never knew I needed. Utah HC up 4-1! pic.twitter.com/2mV7nt2dmb
— Jeremy Olsen (@JeremyOlsen41) October 29, 2024
Visiblement, on ne considère pas les Coyotes comme une franchise «inactive» et le club de Salt Lake City comme un nouveau club, de ce qu’il est possible de comprendre de la situation.
Notons aussi que pour la première fois de l’histoire, chaque club vaut plus d’un milliard de dollars.
All 32 #NHL franchises are now worth more than $1 billion for the first time ever, according to @Sportico.
Franchise values are exploding. #Oilers up 51 percent (!) year-over-year.
Begs the billion dollar question: How much for next expansion team(s)?https://t.co/P0VGmMCk9E
— Frank Seravalli (@frank_seravalli) October 30, 2024
En rafale
– Ce n’est pas fini, ça.Pour le jeune fan des Yankees qu’il était, frapper un grand chelem hier a dû être un rêve. https://t.co/YkZSsxq5k3
— Passion MLB (@passion_mlb) October 30, 2024
– Olli Maatta à Salt Lake City.
It is the NYR pick
— Elliotte Friedman (@FriedgeHNIC) October 30, 2024
– Il fait jaser, lui.
L’ex-gardienne est bien placée pour le savoir puisque son fils évolue à Michigan avec l’espoir du CH 👀 https://t.co/tMX3B24032
— TVA Sports (@TVASports) October 30, 2024