Le Canadien vaut presque trois milliards de dollars

Dans les derniers jours, on a appris que trois clubs de la LNH allaient s’approcher (ou valoir) au moins trois milliards de dollars. On a rapidement pensé aux Maple Leafs, aux Rangers et au Canadien.

Et visiblement, sans dire que le CH a tapé le trois milliards, il s’en est approché.

Selon Sportico, qui a publié les plus récentes données, le Canadien vaut 2.93 milliards de dollars (en devises américaines, évidemment) en octobre 2024. C’est une hausse de 29 % en un an.

C’est évidemment un gros montant.

Toronto et New York (3.66 et 3.25) sont les deux seules franchises qui valent plus que trois milliards de dollars. Elles ont des hausses de 38 % et de 33 %. Quand même.

Geoff Molson, qui a vu les taxes foncières baisser au Centre Bell, a fait une bonne affaire en achetant le Canadien pour plus de 500 M$ en 2009. Il est rentré dans son argent, clairement.

Dire qu’en 2001, George Gillett a acheté plus de 80 % du Canadien, le Centre Bell et la division spectacles de Molson pour 275 millions de dollars. Les temps changent, hein?

Je note que les Bruins de Boston sont au rang #4 à 2.67 milliards de dollars. Mais surtout, leur hausse depuis un an est de 50 %, ce qui est quand même assez intense. Non?

Les Oilers (2.4 milliards de dollars, 51 % de hausse) sont aussi à noter… tout comme le Utah HC. La situation est différente, bien sûr, mais la hausse par rapport à l’an passé est de 78 %.

Visiblement, on ne considère pas les Coyotes comme une franchise «inactive» et le club de Salt Lake City comme un nouveau club, de ce qu’il est possible de comprendre de la situation.

Notons aussi que pour la première fois de l’histoire, chaque club vaut plus d’un milliard de dollars.

En rafale

– Ce n’est pas fini, ça.

– Olli Maatta à Salt Lake City.

– Il fait jaser, lui.

PLUS DE NOUVELLES