Pour la première fois depuis 1993 – soit il y a 28 ans -, le Canadien de Montréal participera à la grande finale de la Coupe Stanley.
Et pour la première fois de son histoire, il y entrera à titre de récipiendaire du trophée Clarence S. Campbell, généralement décerné à la meilleure équipe de l’Ouest. Ce qui se passe actuellement à Montréal est tout simplement magique (après tant de mois à vivre dans la noirceur et dans ce qu’il y a de plus éloigné de la magie).
Encore une but en prolongation, comme en 1993…
Marc Bergevin avait confié en janvier que son équipe était équipée pour faire du dommage en séries cette année. Ça n’aura pas été facile de s’y rendre, en séries, et l’équipe est passée bien près d’être éliminée en cinq petits matchs en première ronde… mais elle aura finalement trouvé le moyen d’en faire, des dégâts.
Les Habs ne sont plus qu’à quatre petites grosses victoires de la Coupe Stanley. Ils sauront vers 23h00 ce soir s’ils affronteront le Lightning ou les Islanders dès lundi soir prochain (sur la route pour commencer).
Deux ou trois matchs seront disputés au Centre Bell. Vendredi le 2 juillet, lundi le 5 juillet et possiblement vendredi le 9 juillet si nécessaire…
Pour l’instant, seulement 3 500 personnes pourront assister à ces trois rencontres historiques. Est-ce que la santé publique assouplira un peu ses règles suite aux doléances du Canadien, de Valérie Plante, de Renaud Lavoie, de François Legault et de la LNH?
Pourvu que l’on n’ouvre pas la valve seulement pour les double vaccinés. Ce serait injuste pour les plus jeunes qui ont beaucoup sacrifié au cours des 15 derniers mois et qui n’ont pas eu la chance de recevoir leur deuxième dose…
Le Canadien a envoyé un courriel à ses abonnés de saison ce matin concernant la mise en vente des billets pour la grande finale de la Coupe Stanley. Et disons que les prix ont BEAUCOUP augmenté. Voyez par vous-mêmes…
1 875 $ pour UN seul billet?! Combien se revendra-t-il ce billet-là? 20 000 $?
Rappelons que face aux Golden Knights, les billets se vendaient entre 350 et 700 $ par le Canadien (à ses abonnés de saison). Les prix ont donc plus que doublé.
Bien sûr, les billets seront moins dispendieux à Tampa ou à New York. Ils ne sont pas limités à 3 500 partisans et l’engouement hockey a beau y être élevé, ce n’est pas comme à Montréal.
Le Canadien procédera à un tirage au sort parmi ses abonnés de saison au cours des prochains jours et les chanceux seront contactés mardi prochain. Ils auront 24 heures pour compléter leur achat.
Les gens qui détiennent des billets de saison depuis plus de 20 ans auront deux fois plus de chances d’être sélectionnés que les autres. Les partisans qui n’ont pas reçu de billets durant les premières rondes ne seront visiblement pas avantagés, eux.
Aller voir les Rois du Nord (et de l’Ouest) en personne coûtera aussi cher qu’un voyage dans le Sud. Mais puisque voyager est encore très compliqué, je suis convaincu que plusieurs personnes seront prêtes à payer le gros prix pour entrer au Centre Bell en juillet!
Et ça va aider le Canadien à renflouer ses coffres après de durs mois.