De plus en plus, les équipes de la LNH vont faire leur tour ailleurs dans le monde pour jouer des matchs.
D’abord, il faut savoir que c’est quand même amusant pour les joueurs et les membres du club, qui ont la chance de voyager et de découvrir une région ailleurs dans le monde.
Les clubs gagnent de la visibilité à l’international, ce qui est aussi important. Et clairement, financièrement, ils doivent y trouver leur compte aussi : sinon, cela ne se ferait pas.
Pour les villes qui accueillent des matchs de la LNH, cela leur permet d’injecter des millions de dollars pour recev– à moins que la ville de Québec soit la seule à procéder de la sorte?
Et pour la LNH, cela permet de conquérir des nouveaux marchés.
Forcément, le Canadien est un superbe outil de marketing pour la LNH, compte tenu de l’histoire de la franchise. Et quand on sait que le club aimerait aller jouer en France, on se dit que la LNH doit être satisfaite.
Geoff Molson souhaite toujours voir le #CH disputer des matchs en Europe. La destination est choisie: Paris!
Mais il faudra attendre la saison 25-26 avant que la LNH donne le feu vert.— Francois Gagnon (@GagnonFrancois) December 5, 2023
Je n’ai pas besoin de vous dire que Paris est une ville francophone. D’y envoyer le Canadien, l’équipe franco de la LNH, serait évidemment un sacré bon coup de publicité.
Il y a quand même des questions à se poser. La première, c’est de savoir si le CH jouerait des matchs de saison régulière ou des matchs pré-saison. Les deux se font dans la LNH.
Puis, on doit se demander ce sera pour quand.
Au début de l’année 2023, on croyait que les @CanadiensMTL allaient jouer 2 matchs à Paris en 24-25 mais ce ne sera pas le cas. Ceci étant dit le projet n’est pas mort, mais il faudra être un peu plus patient. @TVASports
— Renaud Lavoie (@renlavoietva) December 5, 2023
À la base, le CH pensait peut-être pouvoir y aller l’an prochain. Mais finalement, il faudra attendre au moins en 2025-2026, soit dans encore deux ans. Le club sera meilleur dans deux ans, mine de rien.
Les gars sont mieux de pratiquer leur français– ah pis laissez faire.
Outre les deux plus récentes équipes d’expansion, soit les Golden Knights et le Kraken, les 29 autres équipes qui ne sont pas le Canadien ont tous joué des matchs à l’étranger.
C’est vraiment au tour de la Flanelle, donc.