Le Canadien veut retenir du salaire dans des transactions à trois équipes

Depuis quelques jours, on a vu le Wild du Minnesota être impliqué dans la transaction Ryan O’Reilly et celle de Dmitry Orlov.

Dans les deux cas, le club d’origine a envoyé son joueur au Wild tout en retenant 50 % du salaire. Le Wild, qui avait donc un joueur à moitié prix dans les deux cas, a envoyé O’Reilly à Toronto et Orlov à Boston en gardant la moitié du 50 % restant. C’est le maximum permis dans le cadre d’une transaction.

Résultat? Les Maple Leafs et les Bruins ont un joueur à 25 % de son cap hit.

Évidemment, pour remercier le Wild d’utiliser un peu de sa marge de manoeuvre financière, les clubs qui dansent avec la formation du Minnesota la récompensent avec atout, souvent sous la forme d’un choix au repêchage.

C’est une stratégie qui est intéressante pour les équipes de bas de classement et il est logique de croire que plusieurs équipes ont levé la main (ont vont lever la main) pour agir comme troisième roue d’une transaction.

Et selon Frank Seravalli, le Canadien est du groupe.

Il est logique de croire que le Canadien de Montréal, dans les circonstances actuelles, est parmi les équipes ayant levé la main pour aider à ce que quelques transactions aient lieu.

Pourquoi est-ce ainsi?

En raison de tous les blessés en ville, on s’entend tous pour dire que le CH aura une date limite des transactions assez calme. Il n’y aura pas surenchère en ville cette année.

C’est dommage, mais les blessés du club rattrapent le DG dans le détour.

Tant qu’à ne pas pouvoir bouger à fond, il est aussi bien de voir le Canadien essayer d’aller chercher du salaire de la sorte afin d’obtenir des choix de milieu de repêchage dans un repêchage qui est excellent, non?

Rappelons que selon Arpon Basu, le Canadien a essayé de le faire avec Ryan O’Reilly récemment.

À la base, on pensait que le Canadien n’allait pas être en mesure de le faire, question de garder cette possibilité-là pour ses joueurs. Rappelons qu’un club ne peut pas retenir du salaire sur plus de trois contrats à la fois.

Mais avec le fait que les joueurs intéressants sont blessés et que les joueurs de profondeur ne sont pas exactement en demande en ce moment, le DG Kent Hughes et le VP Jeff Gorton sont peut-être aussi bien d’y aller ainsi.

Une équipe que je surveillerai : les Rangers. Pourquoi?

D’abord, parce qu’Elliotte Friedman nous a demandé de le faire plus tôt cette semaine. Si les Rangers ont besoin de libérer de l’argent, peut-être que cela pourrait passer par le Canadien.

Mais surtout, en ce moment, tout indique que les Blackhawks et les Rangers ont entrepris les négociations pour envoyer Patrick Kane dans la Grosse Pomme. Est-ce que le CH peut aider à ce que cela se fasse? Peut-être.

Ceci dit, le CH n’a pas bougé avec O’Reilly par manque de marge de manoeuvre, le contrat de Kane est plus imposant… et la liste des blessés du CH a forcé le club à ajouter un contrat via le ballottage. À suivre, donc.

PLUS DE NOUVELLES