Quand Kent Hughes est arrivé en poste, il y a plus de deux ans, il avait déclaré que le CH était dernier au classement, mais premier sur CapFriendly. Il voulait changer ça.
Présentement, ce n’est plus le cas. Et je ne dis pas ça juste parce que CapFriendly est mort…
Ce n’est plus le cas puisque les Blackhawks, les Sharks, les Blue Jackets et les Ducks font pire que le CH depuis deux ans, mais aussi parce que le CH se départit lentement, mais sûrement de ses vilains contrats.
Cela fait en sorte qu’en ce moment, une fois Arber Xhekaj et Justin Barron sous contrat, le club a du lousse. On parle d’environ 5.5 M$… sans tenir compte du contrat de Carey Price.
En 2024-2025, Kent Hughes voudra naviguer en pensant encore au futur (on sait qu’un gros été 2025 attend Kent Hughes et Jeff Gorton), mais en même temps, il veut voir ses gars prendre un pas vers l’avant.
Il ne dira peut-être pas aussi clairement que de faire les séries en 2025 est le but du club comme Arber Xhekaj l’a déclaré hier, mais on sait que la direction de la Flanelle veut voir le club progresser. #LeFameuxMotEnP
Tout ça pour dire que le CH a du lousse salariale à maximiser et que le club veut du renfort à l’attaque à court terme tout en pensant à se garder des portes ouvertes à long terme. Est-ce possible de croire que Kent Hughes pourrait préparer quelque chose?
C’est possible, oui.
Marco d’Amico, pour le compte de Responsible Gambling, a écrit que selon ce qu’il a entendu, le DG du CH serait bel et bien ouvert à utiliser son lousse salarial dans «une transaction à la Sean Monahan» pour maximiser son plafond salarial et pour aider une équipe en retour d’un petit quelque chose.
The #GoHabsGo are done signing their RFAs, but according to sources, they’re still on the lookout to weaponize their cap space.
More from @RGSafePlay:https://t.co/FJcN9rSBp8
— Marco D’Amico (@mndamico) July 31, 2024
N’oubliez jamais le Canadien quand vient le temps d’une transaction surprise durant l’été. – Une source de Marco d’Amico
Et clairement, comme il y a plusieurs clubs qui sont présentement au-dessus de la masse, il y a des partenaires potentiels pour danser. Il y a aussi bien des clubs avec une toute petite marge de manoeuvre.
Attention : avec tous les jeunes et les choix que Hughes possède, il n’est pas obligé de se mettre dans le trouble pour prendre un contrat. S’il respecte son 5.5 M$ de lousse sans devoir placer Price sur la liste des blessés à long terme, il ne se tirera pas dans le pied pour l’été prochain. C’est important, ça.
Un contrat d’un an pour un attaquant à environ 5M$ serait idéal, donc. Est-ce que cela arrivera? Est-ce que ce serait un contrat un peu plus long, au pire des pires? On verra.
Notons que comme le souligne d’Amico, placer le contrat sur la LTIR n’est pas une situation que le CH veut éviter à tout prix. Idéalement, il ne serait clairement pas sur la liste des blessés à long terme, mais si une situation trop intéressante devait se pointer à l’horizon, ce serait à évaluer.
Mais si le CH garde Price sur la liste des blessés régulière en plus d’aller chercher un attaquant et un atout, ce sera un gros W pour Went Wughes.