Les anciens de la LNH attendent impatiemment une réponse de la science quant aux effets du cannabis sur les douleurs chroniques qui perdurent après leur retraite.
L’ancien gardien Glenn Healy, désormais directeur de l’Association des anciens, désire aller jusqu’au bout dans des démarches qui ont comme but de remplacer complètement les analgésiques à base d’opioïdes.
Glenn Healy says NHL Alumni Association is 'all-in' on cannabis research #LegalizationInCanada https://t.co/WQOjBDwQf3 pic.twitter.com/vAtidVXVL7
— Hockey Night in Canada (@hockeynight) October 25, 2018
La dépendance à ces fameux analgésiques est une problématique chez les anciens du circuit, et si la science prouve que le cannabis peut les remplacer, alors Healy décidera d’appuyer à 100% le processus de remplacement.
Toujours selon lui, l’Association et ses membres prennent cette cause à coeur. On parlerait, en cas de succès, d’une avancée d’importance dans le monde du sport professionnel. On croit même que le cannabis, qui au-delà de ses foncitons récréatives possède aussi de nombreux bienfaits médicinaux, pourrait aider à soigner certains problèmes neurologiques et mentaux expérimentés suite à la retraite.
«La science doit d’abord en faire la preuve. Si la science en fait la démonstration, j’appuierai la démarche, mais c’est d’abord à la science de se prononcer. Ce ne sera pas moi.»
Depuis maintenant 10 mois, Healy mettrait toute son énergie dans cette recherche.
Un potentiel progrès pourrait même affecter les joueurs actifs. Connor McDavid est convaincu qu’il pourrait s’agir d’une option viable pour atténuer la douleur.
«On serait stupides de ne pas l’essayer. Quand ton corps est endolori comme il l’est parfois, on ne veut pas constamment prendre des anti-douleurs et des Advils. C’est certain qu’il y a une meilleure façon de le faire. On voit beaucoup de docteurs très intelligents analyser l’option.»
S’il est prouvé que le cannabis peut aider, alors le capitaine des Oilers serait ouvert à écouter.
À suivre…