Le capitaine s’est levé pour son coach | Le Canadien a eu très chaud dans le désert | La pénalité de Shaw aurait pu faire mal

Tout le monde surveillait les joueurs du Canadien ce soir afin d’analyser leur performance d’équipe. Allaient-ils abandonner leur coach? Ou faire preuve de caractère en cassant cette séquence de quatre revers successifs?

Malgré les deux minutes atroces en 2e période, le CH la méritait celle-là, lui qui a dominé au moins 95% du match. Cette séquence négative s’est arrêtée à quatre, une excellente nouvelle.

Le bleu-blanc-rouge est débarqué en Arizona après avoir essuyé deux blanchissages consécutifs et après n’avoir marqué aucun but en avantage numérique lors de leurs cinq derniers matchs (en 11 tentatives). Finalement, ils ont marqué cinq buts, dont un en avantage numérique en trois occasions.

1re période
La Flanelle a offert un début de période endiablé et elle a marqué après moins d’une minute d’écoulée au cadran. Un premier but du Canadien depuis la 3e période de samedi dernier face aux Capitals.

Quelle passe de Phillip Danault, qui a permis à Max Pacioretty d’inscrire son 200e but en carrière (un 26e cette saison). Mine de rien, c’est encore le premier trio qui a marqué…

Le travail acharné de Michael McCarron ainsi que Daniel Carr a permis au Canadien de doubler son avance et de permettre à Andrei Markov de marquer, lui qui vit des moments difficiles.

2e période
La deuxième période était un peu moins dynamique et les hommes de Dave Tippett ont réussi à capitaliser pendant que Phil Danault était au cachot. Christian Dvorak a enfilé son premier but de la saison en avantage numérique.

Les Coyotes ont marqué un but (chanceux) à quatre contre quatre, qui a complètement éteint le Canadien (pendant un peu plus de deux minutes). Ils ont répliqué quelques secondes plus tard avec un 3e but sans réplique. Je vous rappelle que le Canadien contrôlait totalement ce duel avant de tomber dans l’indiscipline… et tout a commencé avec la pénalité d’Andrew Shaw.

Mais où était rendu Carey Price?

3e période
Max Pacioretty a pris les choses en main en marquant un but en avantage numérique, son 27e de la saison, et un premier pour le CH avec un homme en plus lors de ses cinq derniers matchs.

Quelle soirée pour le trio principal, qui a pris les choses en main en donnant l’exemple et en faisant preuve d’un grand leadership. Cette fois-ci, le but est venu du bâton de Radu qui a logé la rondelle dans la lucarne afin de donner les devants au Tricolore.

Price a encore mal analysé une situation et il s’est fait prendre… Le cerbère du Canadien n’a pas connu une grande rencontre, avouons-le. 

Prolongation
Max Pacioretty était très inspiré et il a permis à Alex Galchenyuk de marquer le but victorieux, ce qui pourrait lui permettre de reprendre un peu de confiance.

En rafale
– Le petit Shaw a mangé le bâton de Tomas Plekanec en pleine tronche.

– Price a maintenant neuf gains en neuf départs contre les Coyotes, malgré une performance ordinaire.

– J’ai adoré l’énergie de Michael McCarron et Daniel Carr, qui en ont fait plus en une période que Jacob de la Rose en neuf matchs.

– Pour ce qui est de Greg Pateryn, c’est l’entrevue difficile qu’a réalisée RDS avec le robuste défenseur que j’ai retenu… Il a toutefois joué un match honnête.

– Même s’il a passé la journée dans le gym aujourd’hui, Alex Galchenyuk a encore été so-so

– Tiens, tiens… Un recruteur des Stars et un des Sabres lors du duel opposant les ‘Yotes aux Habs.

– Il y avait beaucoup de bancs vides au domicile des Coyotes et les bancs occupés étaient principalement remplis par des partisans du Canadien.

– Mon collègue DLC a dit cela au sujet d’Anthony Duclair.

J’ajouterais également qu’il devait avoir une attitude vraiment merdique pour être cédé en-bas.

– Le Canadien en arrache vraiment en infériorité numérique, ils devront être disciplinés davantage afin d’éviter de donner toutes ces opportunités aux adversaires.

– Certains vétérans n’ont pas abandonné Michel Therrien…

– Brendan Gallagher sera fort probablement prêt à jouer ce weekend, mais qui sera retiré de l’alignement lors de son retour? Carr? McCarron? Andrighetto?

Prochain match du Canadien : samedi au Centre Bell alors qu’ils affronteront les Blues de St.Louis.

PLUS DE NOUVELLES