Le CF Montréal met la main sur deux anciens prodiges nord-américains du ballon rond

Hier était la dernière journée du mercato pour toute équipe évoluant dans une ville canadienne. C’était donc le cas pour les équipes de la CPL, mais aussi pour trois équipes canadiennes de la MLS : Montréal, Toronto et Vancouver.

Mercredi, le club montréalais a mis la main sur Caden Clark, un milieu de terrain offensif de 21 ans à fort potentiel, mais qui a plus déçu qu’impressionné au cours des dernières années.

Et hier, à la toute dernière minute, le CF Montréal a convaincu le Toronto FC de lui envoyer le jeune Jahkeele Marshall-Rutty, un latéral de 20 ans capable d’évoluer à tous les postes dans le corridor droit (défenseur, milieu ou ailier).

Clark n’a coûté que 50 000 $ en argent d’allocation générale (GAM) – montant qui pourrait grimper jusqu’à 100 000 $ si certaines conditions sont remplies – et un choix de deuxième tour au prochain SuperDraft de la MLS, alors que Marshall-Rutty a été échangé en retour de 850 000 $ de TAM (montant qui pourrait aller jusqu’à 1,3 million $).

Ces deux nouvelles embauches – résultantes du recrutement bolognais ou montréalais ? – s’inscrivent dans la continuité de la nouvelle stratégie montréalaise : aller chercher de jeunes joueurs prometteurs ailleurs en MLS alors que ceux-ci semblent avoir stagné ou régressé. Si le gâteau lève, ça va rapporter gros !

Caden Clark
Clark mesure 5’11, il pèse 161 livres et il est droitier. Il est un numéro 10, capable d’évoluer en 8, en milieu latéral gauche de même qu’à l’aile gauche.

Il y a trois ans, le réputé site Transfermarkt évaluait sa valeur de revente à 3,5 millions $, mais des passages ratées à Leipzig et au Danemark ont diminué le hype qu’il y avait sur l’ancien milieu des Red Bulls de New York. Clark n’aura pas joué un seul match à Lepzeig et il n’aura foulé la pelouse du Danemark qu’à deux reprises.

Son récent passage au Minnesota n’aura pas été rose non plus : seulement une passe décisive en 23 matchs (dont 11 comme titulaire). Ce n’est pas super pour un joueur qui se dit offensif…

Mais Laurent Courtois a su bien développer les jeunes du Crew 2 à Columbus. Peut-être saura-t-il appuyer sur les bons boutons pour faire éclore Clark ? Ce dernier a beau occuper une place senior sur l’effectif montréalais, il n’avait que 20 ans il y a encore deux mois et demi…

Et il était l’un des meilleurs milieux des États-Unis il y a deux, trois ans, alors qu’il évoluait pour la formation U20.

Clark a joué pour l’Académie américaine du Barça durant sa jeunesse.
(Crédit: Instagram)

Il sera intéressant de voir si Clark sera inséré dans une formation à trois milieux, devant Choinière et Piette/Saliba, avec comme rôle de bien feeder deux attaquants (Coccaro/Opoku/Martinez/Sunusi)…

Ou s’il sera plutôt désaxé sur la gauche dans un 3 – 4 – 3 à deux milieux, mais avec deux ailiers et un attaquant de pointe devant.

Certains pensent que Clark pourrait déjà se trouver avec l’équipe à Philadelphie. Est-ce que Laurent Courtois osera l’insérer dans son alignement partant ?

Chose certaine, la venue de Clark a de quoi stresser un peu un gars comme Ahmed Hamdy Bryce Duke. À moins que l’on soit déjà en train de préparer le départ de Mathieu Choinière vers l’Europe ?

À noter que Clark touche un salaire annuel d’environ 380 000 $ (américains). Il est sous contrat pour encore une saison complète et le CF Montréal possède pas moins de deux années d’option à sa discrétion.


Jahkeele Marshall-Rutty
La toute nouvelle acquisition d’hier soir – qui devrait être officialisée au cours des prochaines heures – a de quoi surprendre encore plus que celle de Clark.

Tout d’abord, on a vu le Toronto FC, notre grand rival, accepter de nous envoyer un joueur de grand talent développé à l’intérieur de sa propre académie…

Un joueur que connait bien Corey Wray puisqu’il était dans la direction du TFC lorsque JMR s’est joint à l’organisation.

Marshall-Rutty est un défenseur latéral droit d’à peine 20 ans et des poussières qui mesure 5’7, pèse 154 livres et tire de la droite. Il peut aussi évoluer aux postes de milieu droit et d’ailier droit.

Il possède un fort potentiel, mais il n’a jamais su livrer toute la marchandise à Toronto. Il faut savoir que Marshall-Rutty en est déjà à sa quatrième saison en MLS… même s’il n’a que 20 ans.

En 2022, la valeur présumée de JMR sur le marché de la revente était de 20 millions $ (selon son agent) et de 3 millions $ (selon Transfermarkt). Il s’était même entraîné avec Liverpool, ce qui avait excité bien des gens…

Mais bon, à l’instar de Clark, Marshall-Rutty n’a jamais atteint son plein potentiel… encore !

JMR touche environ 180 000 $ par année et le CF Montréal possède une option pour la saison 2025. Il a la double-citoyenneté canadien et jamaïcaine, mais il a représenté le Canada en U15 et il a reçu un appel de Team Canada Senior en 2021, devenant ainsi le plus jeune joueur de l’histoire du Canada à rejoindre l’équipe nationale. On comparait constamment son début de carrière aux exploits d’Alphonso Davies…

Marshall-Rutty et le Toronto FC ont été éliminés de la Leagues Cup hier à Miami, mais le principal intéressé n’a pas foulé le terrain. Il serait tout de même assez surprenant de le voir rejoindre l’équipe montréalaise à temps pour le match de ce soir à Philadelphie.

Je m’attends à voir un jeune très heureux de quitter une histoire dans laquelle il était pris derrière Federico Bernardeschi pour se joindre au CF Montréal. 

Il sera intéressant de voir si les arrivées de JMR et Dawid Bugaj, deux jeunes de 20 ans évoluant au poste de piston droit, signifieront la fin des émissions pour Ruan, un vétéran qui touche un salaire pas mal plus important que ces deux jeunes-là. Dommage si c’est le cas, puisque je l’aime bien moi, Ruan…

Le mercato d’été se résume donc ainsi pour le CF Montréal :

IN : Bugaj, Pearce, Clark et Griezmann Marshall-Rutty
OUT (échangés ou prêtés) : Toye, Iliadis, Zouir, Jabang et Doody

C’est mieux que ce à quoi on pouvait s’attendre à la base.

Espérons que Clark et Marshall-Rutty seront davantage dans la lignée de Djordje Mihailovic que dans celle de Ballou. #Rédemption #Rebondir

Rappelons que Gabriel Gervais et Laurent Courtois ont chacun parlé de la nécessité de faire des changements importants dans l’effectif au cours des derniers semaines et que plusieurs de ces changements-là allaient devoir attendre à l’entre-saison (fin de plusieurs contrats).

Josef Martinez, Victor Wanyama et Lassi Lappalainen devraient quitter l’hiver prochain. Ruan et Raheem seront à surveiller…

Et des gars comme Dominic Iankov devront trouver un moyen de sortir du doghouse de Laurent Courtois car à ce qu’on me dit, le coach est là pour rester. Du moins l’an prochain…

Puisqu’on parle de ça, je suggérerais à Clark et JMR de fournir de l’effort lors des entraînements et d’avoir une attitude irréprochable au sein du club. Juste de même…

PLUS DE NOUVELLES