Le jeu de puissance n’a jamais vraiment été la force du Canadien. En début de saison, cette facette du jeu était désastreuse.
À l’arrivée de Martin St-Louis, l’attaque à cinq ne s’est pas améliorée. Faut dire qu’après le congédiement de Dominique Ducharme, Alexandre Burrows continuait de s’occuper de cet aspect du jeu.
En fait aux huit premiers matchs de St-Louis à la barre du CH, son équipe n’avait marqué qu’une fois (en 23 occasions). Mais à ses 12 derniers matchs, excluant celui de ce soir, le quintuple sur la glace a marqué à dix reprises, dont six fois à ses sept derniers matchs.
Le Canadien est en forte progression en avantage numérique depuis plusieurs matchs.
8 premiers matchs sous Martin St-Louis : 1 en 23 / 4,3%
12 matchs suivants : 10 en 49 / 20,4%Au moins un but marqué lors de 6 des 7 derniers matchs @RDSca
— Patrick Friolet (@PFrioletRDS) March 27, 2022
Que s’est-il passé? Comment d’un jour au lendemain, l’équipe est devenue dangereuse en power play?
Ma réponse à cette question : Nick Suzuki, qui a trouvé son endroit de prédilection. Alexander Ovechkin, c’est à la droite du gardien pour ses lancers sur réception, Shea Weber, c’était à la pointe et Nick Suzuki, c’est à la gauche du gardien. Combien de buts avons-nous vu l’attaquant marqué de cet endroit depuis le début de sa carrière? Beaucoup. Il est vraiment dangereux de là. Et ce que j’aime, c’est qu’il ne fait pas que marquer, mais il est capable également de distribuer la rondelle à ses coéquipiers.
La présence de Cole Caufield au spot d’Ovi est une bonne position pour lui. Il peut décocher des tirs sur réception – quoiqu’il ne l’a pas fait souvent jusqu’à maintenant – ou bien arrêter la rondelle et décocher des tirs dans la partie supérieure, comme il l’a fait hier face aux Leafs.
Chris Wideman fait également du bon travail, lui qui a récolté 11 de ses 19 points cette saison en supériorité numérique.
Je note également le retour au jeu de Christian Dvorak comme événement qui a changé l’équipe. Le centre ne se démarque pas sur la feuille de match, mais il remporte des mises aux jeux opportunes et fait du bon travail devant le filet adverse.
Prolongation
Est-ce que Kent Hughes signera Chris Wideman après la saison seulement pour l’avantage numérique? Je ne crois pas qu’à cinq contre cinq, l’équipe aura besoin de lui, mais sur le jeu de puissance, est-ce qu’un autre défenseur pourra faire aussi bien? Ne me dites pas Jeff Petry…