Le CH a habillé plus de ses choix de 7e ronde que de ses choix de 1ère ronde mardi

La formation du Canadien est présentement décimée par les blessures et par la COVID-19. La liste de joueurs qui sont présentement tenus à l’écart est si longue qu’il faut dézoomer l’écran pour la voir en entier sur le site de TSN.

Non, je n’exagère pas. Regardez par vous-mêmes.

(Crédit: Capture d’écran/TSN.com)

Bref, ça fait en sorte que la formation actuelle ressemble plus à celle du Rocket de Laval en début d’année qu’à celle du CH au début de la saison. Et je ne veux rien enlever à ces joueurs-là : ils jouent avec énormément de cœur pour prouver qu’ils méritent leur place dans la LNH et, honnêtement, je pense que j’ai plus de plaisir à regarder cette formation que celle des vétérans qui semblaient complètement désintéressés.

En fait, pour vous donner une idée de la situation, sachez que mardi, il y avait plus de choix de septième ronde du Canadien en uniforme que de choix de première ronde de l’équipe.

Ce ne sera pas le cas ce soir étant donné que Cayden Primeau est désormais dans le protocole de COVID-19, mais ce sera tout de même une égalité.

Dans les faits, le Tricolore est présentement privé de Carey Price, qui est un autre choix de première ronde de l’équipe qui est habituellement dans la formation. À la limite, on pourrait même ajouter Jonathan Drouin à cette liste, lui qui a été acquis contre Mikhail Sergachev (un choix de première ronde), mais théoriquement, il ne répond pas aux critères.

Bien honnêtement, je ne sais pas si cette donnée se veut être un signe encourageant pour les choix de septième ronde de l’équipe (étant donné que les trois peuvent prétendre à être des réguliers du grand club à long terme) ou un signe décourageant pour les choix de première ronde de l’équipe. Un peu des deux, j’imagine.

Ce que je retiens, par exemple, c’est que si le Canadien veut amorcer une reconstruction, il faudra que ses choix de première ronde atteignent la LNH et jouent de façon régulière. Oui, des choix de septième ronde qui atteignent la LNH, c’est agréable, mais c’est rare qu’on trouve des joueurs d’impact à ce stade du repêchage. Ceux-là, ils viennent en première ronde.

On verra donc si le Tricolore peut corriger le tir à ce niveau dans les prochaines années. Peut-être que l’ère Jeff Gorton sera plus fructueuse à ce niveau…

PLUS DE NOUVELLES