Avec les saisons qui passent dans la Ligue nationale de hockey, on voit tranquillement les différents joueurs repêchés lors des repêchages des dernières années arriver dans la Ligue et se développer afin d’avoir un impact (ou non) avec leur équipe.
Parfois, certains joueurs repêchés plus loin arrivent à se démarquer plus rapidement que des joueurs repêchés plus haut qui avaient à la base un plus gros potentiel.
Tout dépend du développement de chacun de ces joueurs, et également de leur âge à leur arrivée dans la grande ligue.
En 2021 par exemple, un nom qui ressort présentement comme ayant été tout un vol, c’est celui de Wyatt Johnston repêché par les Stars de Dallas au 23ᵉ rang.
Le centre de 20 ans n’a pas été sélectionné par les 22 équipes ayant parlé avant les Stars, mais aujourd’hui, il figure présentement au premier rang des pointeurs de ce repêchage avec 106 points (56 buts et 50 passes) en 164 matchs.
En plus, Johnston est déjà un joueur très important aux succès des Stars, comme il le prouve présentement en séries.
Un autre joueur qui était passé un peu plus sous le radar à l’époque du repêchage de 2021, c’est un certain Matthew Knies, qui avait été repêché au 57ᵉ rang par les Maple Leafs de Toronto.
Aujourd’hui, Knies est déjà un acteur important aux succès des Leafs, et ce, surtout en séries comme il l’a démontré cette année.
Knies avait dégringolé au repêchage, alors que plusieurs le voyaient comme un choix de première ronde.
Eh bien, voilà qu’on a appris vendredi par l’entremise de Marc-Antoine Godin lors du récent épisode de vendredi de Tellement Hockey, disponible sur Radio-Canada, que Knies aurait très bien pu être repêché en première ronde, étant donné que le Canadien de Montréal l’avait dans sa mire.
En fait, selon Godin, le CH aurait vraiment hésité entre Logan Mailloux et Matthew Knies pour son 31ᵉ choix en 2021.
Si moindrement Mailloux n’avait plus été disponible, le choix du Tricolore se serait arrêté sur Knies.
Le CH, à l’époque encore dirigé parc Marc Bergevin et Trevor Timmins, aurait donc mis la main sur un attaquant de puissance de 6 pieds et 3 pouces pesant 217 livres avec un potentiel de bon ailier de deuxième trio.
Cela aurait été une très belle addition pour le Tricolore, qui cherche encore à ce jour à se grossir à l’attaque via des attaquants rapides, talentueux et avec un gros gabarit.
Ce n’est pas pour rien qu’on parle beaucoup de Cayden Lindstrom et Tij Iginla comme options très logiques pour le CH au repêchage cette année.
Bref, Knies aurait très bien pu aboutir avec le Canadien de Montréal plutôt qu’avec les Maple Leafs de Toronto, si cela n’avait été de la disponibilité de Logan Mailloux.
Marc Bergevin et le reste de son équipe devaient vraiment aimer Mailloux (malgré son histoire que l’on connaît tous) pour le préférer à Knies.
Aujourd’hui, il est difficile de dire encore lequel des deux joueurs sera meilleur, étant donné que Mailloux n’a disputé qu’un seul match dans la LNH, alors que Knies a disputé une saison complète.
Les deux jeunes seront à surveiller dans les prochaines années, mais pour l’instant, avec le bon développement de Mailloux, on ne peut pas dire que le CH a commis une erreur.
À suivre.