Le CH a la 9e meilleure reconstruction de la LNH selon Corey Pronman (The Athletic)

Quand on entend parler de la reconstruction du Canadien, habituellement, c’est positif.

Ça s’en va dans la bonne direction, les beaux jours approchent, le club a le potentiel d’être dominant avant longtemps, les jeunes en place permettront au CH d’être bon pendant plusieurs années…

On a tous déjà entendu ces commentaires-là dans les derniers mois. Cela dit, Corey Pronman (The Athletic) ne semble pas être d’accord avec ces commentaires-là pour autant.

Pronman a publié ce matin un texte dans lequel il classe « la reconstruction » des 16 clubs qui ont manqué les séries l’an dernier.

Certains de ces clubs-là ne sont pas officiellement en reconstruction, mais il a tout de même voulu bâtir une liste des organisations « les mieux bâties » afin de soulever une Coupe Stanley d’ici les dix prochaines années parmi celles qui ont raté le dernier tournoi printanier. 

Ça fait jaser parce que dans ledit classement, on retrouve le Canadien à la… 9e position.

Les réactions sont nombreuses, surtout quand on regarde le top-8 de la liste de Pronman :

  1. Blackhawks de Chicago
  2. Sénateurs d’Ottawa
  3. Ducks d’Anaheim
  4. Sharks de San Jose
  5. Devils du New Jersey
  6. Utah HC
  7. Sabres de Buffalo
  8. Kraken de Seattle

Aux yeux de Pronman, ces clubs-là auraient donc plus de chances que le Canadien de soulever la Coupe Stanley dans la prochaine décennie :

Corey Pronman explique son point en disant qu’il y a des trous en ce moment dans la formation du CH.

Autant à l’attaque qu’en défense, il y a des solutions à régler selon lui :

Les Canadiens ont besoin de trouver un ou deux défenseurs de premier plan. Ils doivent aussi obtenir une production de Kirby Dach en bonne santé, sinon ils devront trouver de l’aide au centre. – Corey Pronman

C’est sûr que quand on regarde la formation actuelle du Canadien, Corey Pronman marque un point.

Il n’y a pas assez d’expérience et de qualité à la ligne bleue pour espérer voir le Canadien soulever la Coupe Stanley… Et on pourrait aussi dire la même chose si Dach connaît encore des ennuis au niveau de la santé.

Mais les joueurs de qualité qui manquent à la ligne bleue sont possiblement déjà au sein de l’organisation (Hutson, Guhle, Reinbacher, Mailloux, Engström) et il y a de bons attaquants / joueurs de centre qui vont aussi arriver et s’améliorer dans les prochaines années (Beck, Hage, Demidov, Roy).

Une chose à la fois.

Mais quand on regarde le classement de Pronman et qu’on aperçoit des clubs comme les Sens et les Sharks en avant du CH, on peut aussi croire que c’est sévère comme réflexion. 

PLUS DE NOUVELLES