Le CH connaît sa part de succès depuis le début de l’année et il s’agit d’une belle surprise. Après tout, on ne s’attendait pas nécessairement à ce que le club se retrouve au-dessus de la barre de ,500 après avoir disputé ses 22 premiers matchs de la saison.
Mais, il reste encore beaucoup de rencontres à jouer et il ne faut pas s’attendre dès maintenant à ce que le club soit compétitif jusqu’à la toute fin de la saison. Du moins, lorsqu’on regarde le calendrier de l’équipe, c’est à cette conclusion-là qu’on peut en venir.
Le site Tankathon est spécialisé en données et a réalisé l’exercice de classer le calendrier des équipes en se basant sur les affrontements de premier plan et les voyages à faire. Il évalue les matchs restants d’une équipe et calcule les points combinés par match pour tous ces adversaires, ce qui donne une note à la fin.
Le site rapporte donc que le CH a le deuxième calendrier le plus difficile de toute la LNH d’ici la fin de l’année. Il affrontera les Bruins à trois reprises, les Devils à deux reprises, les Golden Knights (1x), les Jets (1x) et les Leafs à trois reprises. Ce sont des équipes qui, en date d’aujourd’hui, figurent au sommet du classement général de la LNH.
Il y a toutefois encore des matchs contre de « mauvaises » équipes au calendrier d’ici la fin de l’année (Ducks x2, Blackhawks x1, Blue Jackets x1, Sénateurs x4 et Coyotes x1), mais on note qu’en général, le CH affrontera plus de bonnes équipes que de moins bonnes.
Je vous invite à regarder le tableau qui suit afin de vous donner une petite idée :
Ce sera difficile, surtout lorsqu’on réalise qu’une bonne partie des prochains matchs de l’équipe aura lieu sur la route. J’ai donc hâte de voir la réponse de l’équipe lors de cette période-là.
En ce moment, le Canadien est au sixième rang de la division Atlantique, un point derrière les Panthers (24). Les Sabres (qui avaient pourtant bien commencé) et les Sénateurs complètent le classement.
La fin de la saison risque d’être excitante dans l’optique où le CH souhaite obtenir un bon choix au prochain repêchage. Le rendement du club sera à surveiller… Et celui des Panthers aussi, eux qui pourraient certainement commencer à dégringoler au classement avec le calendrier difficile de l’équipe jusqu’à la fin de la saison.