Le CH a les 4e meilleures chances d’avoir le premier choix au prochain repêchage

Le repêchage de 2023 en est un qui fait saliver à peu près toutes les équipes de la LNH. En plus de miser sur des talents d’exception au sommet de la cuvée en Connor Bedard et Adam Fantilli, on parle d’un repêchage qui est assez profond et où il y aura vraisemblablement un très grand nombre de joueurs de la LNH.

Mais clairement, le gros prix, c’est le premier choix, alors que l’équipe qui l’obtiendra pourra mettre la main sur l’électrisant Bedard. Le jeune homme brûle tout sur son passage au niveau junior et il est vu comme un joueur générationnel. Rien de moins.

Évidemment, ce serait exceptionnel de le voir débarquer à Montréal, et plus le temps passe, plus on réalise une chose : le fait de voir le CH obtenir le premier choix est moins irréaliste qu’on le pense.

À l’heure actuelle, le Canadien possède les 4e meilleures chances d’obtenir le premier choix tant convoité, alors qu’il a 11 % de chances de gagner la loterie. Seuls les Blackhawks, les Ducks et les Blue Jackets ont plus de chances que la troupe de Martin St-Louis.

Ce qui aide énormément le Canadien présentement, c’est que les Panthers sont incapables de prendre leur envol. Ils sont d’ailleurs au coeur d’une horrible séquence avec une fiche de 2-6-0 à leurs huit derniers matchs, et dans la défaite d’hier soir, Aaron Ekblad n’a pas été en mesure de terminer la rencontre.

Échanger un choix de première ronde non-protégé en 2023 pour deux mois de Ben Chiarot n’aura visiblement pas été le bon pari pour eux.

Dans les faits, on peut s’attendre à ce qu’ils reprennent le rythme un brin (après tout, ils n’ont aucune raison de tanker étant donné qu’ils n’ont pas leur premier choix cette année), mais faire les séries sera une tâche ardue considérant que les Bruins, les Maple Leafs et le Lightning ont déjà une bonne avance dans la division. Ils devront probablement espérer obtenir un billet comme équipe repêchée s’ils veulent participer aux séries.

Mais si jamais les Panthers ne se relèvent pas, le CH risque d’avoir deux choix dans la loterie. Et on l’a bien vu avec les Devils l’an dernier : une fois que ton choix est dans la loterie, tu peux rapidement te retrouver dans le top-2 avec un peu de chance.

Ceci dit, il importe de rappeler que même si la saison se terminait aujourd’hui, à 11 % de chances, le CH est loin d’être assuré que l’un de ses deux choix soit le tout premier au total. Le scénario bien plus probable est que ces deux choix se retrouvent vers la fin du top-10, ce qui demeure deux très bons choix dans une cuvée très profonde avec de gros talents au sommet.

Mais tant que les Panthers et le CH terminent tous les deux parmi les 11 pires équipes de la ligue, les deux choix auront une chance d’être le tout premier de la cuvée. Rappelons qu’un choix ne peut pas monter de plus de 10 rangs lors de la loterie.

Il est encore tôt, mais alors qu’on approche de la mi-saison, on peut presque commencer à rêver au miracle chez le Canadien. Suffit que les Panthers continuent de s’enliser et que le CH ralentisse un peu la cadence (comme il le fait depuis quelques matchs)…

Prolongation

Notons d’ailleurs que les Sénateurs (31 points) ont un match en main sur le CH (33 points) et deux matchs en main sur les Panthers (34 points). L’équipe est d’ailleurs sur une belle lancée récemment et les blessés commencent à revenir. Josh Norris devrait lui aussi revenir d’ici quelques semaines.

Si jamais les Sens dépassent le CH et les Panthers, le CH passera à 12,5 % de chances, ce qui fera en sorte qu’il aura les 3e meilleures chances d’obtenir le premier choix.

On peut rêver, non?

PLUS DE NOUVELLES