Le Canadien a perdu le contrôle de la série, mais pas la série

Le Canadien s’est fait jouer (par les Golden Knights) le tour qu’il avait joué (aux Golden Knights) lors du match de vendredi.

Il a contrôlé les 40 premières minutes de la rencontre, obtenant beaucoup plus de chances de marquer que l’adversaire, mais ne parvenant pas à en conclure un nombre suffisant. En troisième, il laissé l’autre équipe revenir dans le match, créer l’égalité… puis l’emporter en prolongation.

Résultat : les deux matchs à Montréal ont été remportés par l’équipe qui a le moins bien joué (et/ou qui la méritait le moins) et la série est égale 2 à 2. Il n’y aura pas eu de victoire montréalaise pour la Fête des Pères…

Et le destin aura voulu que ce soit l’un des quatre joueurs québécois des Knights qui a tranché le débat en surtemps. Un Québécois dont le nom de famille est Roy…

Les similitudes avec ’93 n’ont pas été celles que l’on aurait souhaitées cette fois.

Quelle douche d’eau froide sur la tête des partisans réunis au Centre Bell (et alentour).

La série n’est pas perdue, mais le contrôle de celle-ci (et l’avantage de la glace), oui. Comment le CH rebondira-t-il alors qu’il n’était qu’à un but ou quelques minutes de mener 3 à 1 dans la série? Parviendra-t-il à remporter ce nouveau deux de trois, dont deux matchs seront disputés dans la forteresse des Golden Knights?

Le Canadien devra gagner au moins l’un des deux matchs au T-Mobile Arena pour espérer atteindre la finale de la Coupe Stanley.

Qu’est-ce que je retiens de cette défaite crève-cœur au Centre Bell?

1. Je n’aime pas blâmer les arbitres. Ce n’est pas mon genre… mais les trois derniers matchs ont été TRÈS mal arbitrés. Les standards d’arbitrage de la LNH ne sont pas dignes des trois/quatre autres grandes ligue sportives professionnelles nord-américaines. Même les arbitres de la NFL paraissent mieux que ceux de la LNH ce matin. #Honteux

Il y a des limites à ne pas vouloir influencer le match en appelant des pénalités (surtout en séries). En ne callant presque rien, tu finis par l’influencer, le match, et tu as l’air fou/incompétent. Si Chris Lee avait décerné une pénalité sur la gauche au visage de Suzuki – il y avait clairement une pénalité sur le geste – le Canadien mènerait possiblement la série ce matin.

On peut facilement comprendre Corey Perry de ne pas avoir voulu commenter le travail des officiels après la rencontre. Je serais curieux de connaître le fond de sa pensée, ceci dit. First, l’arbitrage est mauvais. Second, il désavantage plus souvent qu’autrement le Canadien.

Si vous n’aviez qu’un mot pour résumer le travail des officiels hier soir, quel serait-il?

Si vous deviez inscrire une légende sous cette photo, quelle serait-elle?

Pourquoi la LNH garde-t-elle Chris Lee en action durant le carré d’as? Il faut croire qu’elle le trouve bon et qu’elle aime le résultat de son travail, malgré l’apparence de complot et de conflit d’intérêt qu’il lui procure…


2. Peter DeBoer avait misé gros en osant remplacer Marc-André Fleury, un candidat au trophée Vézina qui fera fort probablement son entrée dans le Temple de la Renommée du hockey après sa carrière par Robin Lehner, un gardien qui n’avait que très peu joué depuis le début du mois de mai et qui avait accordé sept buts lors de son seul départ des playoffs. Finalement, DeBoer a remporté son pari. Un all-in à la Vegas qui rapporte…

Espérons que Lehner ne sera pas notre Cam Ward 2021. Remember 2006…

3. Bonne nouvelle : les joueurs du Canadien ont joué l’un de leurs meilleurs matchs défensifs de l’après-saison hier soir.

Mauvaise nouvelle : Robin Lehner était en grande forme (27 arrêts sur 28 lancers) et l’offensive montréalaise a bousillé plusieurs chances de marquer. C’est revenu hanter le Tricolore.

4. Il s’agissait d’un premier revers en prolongation pour le Canadien en séries cette année.

5. Cole Caufield a encore une fois été excellent, même s’il n’a pas noirci la feuille de pointage. Il a passé plus de 15 minutes sur la patinoire, obtenant quelques chances de qualité.

6. Josh Anderson a donné dix mises en échec durant la rencontre. 10!

7. Max Pacioretty a récolté une mention d’aide sur le but de Nicolas Roy en prolongation.


8. Paul Byron (encore lui) a inscrit le seul but des siens hier soir, sur une superbe passe de Nick Suzuki. Dire qu’il a été ignoré à trois reprises au ballottage cette saison…

9. Jusqu’à ce qu’ils parviennent à déjouer Carey Price, les joueurs des Golden Knights étaient frustrés, sans solution, cassés, en panique et en colère. Malheureusement, ils sont parvenus à trouver le fond du filet et à retrouver leur game. Si le CH l’avait emporté hier, Carey Price aurait définitivement été dans la tête de ses ennemis (pour de bon?).

10. Le Canadien a perdu un match au cours duquel il avait pourtant marqué le premier but de la rencontre. #Rare

11. Le trio formé de Byron, Kotkaniemi et Anderson a connu un superbe deuxième match consécutif… jusqu’à ce que Kotkaniemi oublie sa couverture défensive devant le filet de Price en prolongation.

12. Le penalty kill montréalais a encore une fois été parfait.

13. On a vu des joueurs montréalais qui ont davantage brassé l’adversaire que l’inverse. Est-ce que l’absence de Ryan Reaves y était pour quelque chose?


14. Corey Perry 2021 a encore une fois joué comme Corey Perry 2010 hier soir. La différence? Il n’a été utilisé que durant 12:22. D’ailleurs le quatrième trio du Canadien n’a pas vu beaucoup de glace, plus le match avançait. Est-ce que Luke Richardson a fait une erreur en diminuant le temps de glace de Perry, Staal et Armia? Ils connaissaient pourtant un superbe match, ayant été splendides en première période notamment…

15. Les Montréalais ont travaillé plus fort (et de façon plus collective) que leurs adversaires hier soir. Ils la voulaient plus et ils semblaient en mission. #Commitment

16. Il s’agissait d’une première défaite cette année pour le Canadien devant ses partisans au Centre Bell.

17. Brendan Gallagher ne parvient pas à aider son équipe offensivement. Il n’a que quatre points en 15 rencontres éliminatoires, ayant été blanchi lors des quatre matchs face aux Golden Knights. Il avait aussi connu des difficultés l’été dernier dans la bulle.

18. Erik Gustafsson n’a joué que 7:29 hier soir. Est-il vraiment essentiel lors de matchs où très peu de punitions sont appelées?

Lundi chez le Canadien

Seulement quelques joueurs patineront à Brossard ce matin (vers 10h30), avant de voir l’équipe s’envoler vers le Nevada. Non, Dominique Ducharme ne sera pas dans l’avion vers Vegas…

Le Canadien se retrouve toujours à deux victoires de la grande finale de la Coupe Stanley ce matin… et à six gains de pouvoir y boire du champagne. Par contre, ces six victoires restantes sont toujours les plus difficiles à aller chercher… et les Golden Knights, les Islanders et le Lightning sont exactement dans la même position que le Tricolore ce matin.

Le CH tentera de ne pas subir une deuxième défaite consécutive demain soir. On devrait avoir droit à un autre duel de gardiens de but.

Bien sûr, la tâche aurait été un peu plus facile si le CH avait pu aller chercher la victoire hier soir. Mais bon, le travail sera plus ardu, mais pas impossible du tout.

Il faudra attendre à demain avant de savoir si Luke Richardson (via les conseils de Dominique Ducharme, impuissant devant son téléviseur) procédera à des changements dans l’alignement.

Tomas Tatar (attaquant) et Brett Kulak (défenseur) sont les deux candidats potentiels à un éventuel retour, eux qui ont pris part aux deux périodes d’échauffement du weekend.

Alexander Romamov est redevenu le huitième défenseur de la formation et Jake Evans attend toujours le feu vert des médecins.

Est-ce que le CH tentera d’éliminer les Golden Knights le 24 juin à Montréal? Ou tentera-t-il plutôt de rester en vie le soir de la St-Jean?

La réponse demain soir, dès 21h00 (heure du Québec).

PLUS DE NOUVELLES