Nous sommes le 6 octobre. Demain, je « célébrerai » mon 42e anniversaire de naissance. 42 ans, bâtard…
Au moins, quand je lâche un coup de fil à mon au parrain Réjean Tremblay, il me traite encore de « jeune », alors je sais quoi faire pour ne pas me sentir trop vieux : appeler Réjean.
40 ans, c’est le début de vraie vie, qu’ils disent…
Aujourd’hui, un « jeune » dans la quarantaine comme moi qui travaille dans son sous-sol et qui s’amuse à couvrir le sport, ça a pas mal plus de fun qu’un « vieux » de 40 ans des années ’80 qui comptait les minutes à sa job parce qu’il ne l’aimait pas, sa job.
Je suis privilégié et je le sais… même si mon dos me fait parfois autant souffrir que celui de Mario Lemieux ou de Joel Edmundson dans leurs pires journées !
Au hockey, pas besoin d’avoir 40 ans pour être considéré comme étant vieux. Plusieurs joueurs dans la trentaine le sont. Le Canadien compte sur quelques « vieux » présentement, des « vieux » qui sont payés pour aider l’équipe, mais qui au final, ne l’aident clairement pas assez pour justifier le salaire déposé périodiquement dans leur compte de banque.
Des « vieux » qui ont commencé à diminuer leur rendement, à livrer « moins de marchandise », tout en étant payé le même prix qu’avant, voire même plus.
Dans le fond, des « vieux » qui, comme dans nos institutions publiques, touchent leur plein salaire tout en étant moins efficaces qu’avant. Des semi-retraités qui ne travaillent plus aussi bien qu’avant, mais qui n’ont pas besoin d’accepter une diminution salariale !
Malheureusement, la presque totalité de ces « vieux » là remplissent pas mal la même fonction : ailier pour le bottom six.
Vous aurez compris que je parle ici de Brendan Gallagher, de Joel Armia et de Tanner Pearson.
Ça fait beaucoup d’argent pour des gars qui ont ralenti, qui n’aident pas/plus vraiment l’équipe et qui joueront aux côtés de Nick Suzuki et Cole Caufield sur l’un des deux derniers trios.
Une équipe qui souhaiterait remporter la Coupe Stanley ne pourrait clairement pas se permettre d’avoir Gallagher, Armia et Pearson parmi ses derniers ailiers. On s’entend tous là-dessus; mais est-ce qu’une équipe en reconstruction le peut vraiment, elle ? Est-ce vraiment justifié de donner du temps de jeu à ces gars-là, plutôt qu’à Joshua Roy, Emil Heineman, Owen Beck, Jesse Ylonen ou autre ? Les opinions diffèrent.
On a beau dire que Brendan Gallagher est en forme, qu’il n’a jamais été aussi motivé et que son leadership est important dans le groupe, il n’en reste pas moins qu’il prend la place d’un jeune dans la formation (tout en n’aidant pas tant que ça l’équipe sur la patinoire).
Joel Armia, lui, m’apparaît plus lent que jamais depuis le début du camp. Et vous conviendrez que personne ne l’a jamais confondu avec Stéphane Speedy Gonzalez dans le passé !
Quant à Tanner Pearson, il a été acquis pour libérer du salaire. That’s it. Il nous a permis d’obtenir des assets en vue de l’avenir… mais sa présence dans l’alignement ne comblera aucun besoin… ni aucun partisan.
Heureusement, il n’y a présentement aucun « vieux » à la ligne bleue. Chris Wideman est sur la liste des blessés et David Savard est encore très utile à la formation.
Si l’on additionne les salaires de Gallagher, Armia, Pearson et Allen, ça en fait des dollars dépensés pour des gars qui pourraient être remplacés par des plus jeunes qui coûtent moins chers et qui se développeraient peut-être mieux dans de telles conditions.
Dire que trois de ces quatre gars-là seront encore sous contrat l’an prochain… tout comme Christian Dvorak, qui pourrait rapidement lui aussi rejoindre la liste des « vieux » semi-retraités montréalais qui ne performent pas au cours de la saison. #MerciMarcPourToutÇa
Et personne n’a évoqué le nom de Carey Price ce matin !
Non, le Canadien n’aspire pas au succès cette saison. Pour y parvenir, il faudra que le club ait remplacé ses semi-retraités par des jeunes qui seront capables d’avoir un impact sur les rencontres. On n’en est pas là encore.
Et on n’y sera pas non plus dans un an, si vous voulez mon avis.
La patience est une vertu, qu’ils disent. Espérons que les partisans se montreront vertueux durant les prochains mois.
Prolongation
– Grant McCagg croit que Joel Armia fera un bon 13e attaquant. Il a raison… mais le problème, c’est que Tanner Pearson et Brendan Gallagher aussi.A lot of Habs fans have been calling for the Canadiens to either send Armia to the minors or buy him out but at the end of the day, he's a more suitable candidate to be an extra forward than either Ylonen or Heineman. You want those two to be playing…not sitting in the stands.
— Grant McCagg (@grantmccagg) October 6, 2023
– Hockey Canada devrait d’abord et avant tout mettre ses culottes dans le dossier d’Équipe Canada Junior 2018 (viol collectif) avant d’exiger le maillot de bain dans les douches vétustes des vestiaires trop petits de nos arénas québécois. C’est trop long !
Il est question de @HockeyCanada dans la chronique de @MaximeTruman.
« Mettez vos culottes !! Allez devant la police et suspendez les gens que vous savez qu'ils ont fait des trucs réprimandables.» M.Truman#faitesvousvotrepropreopinion https://t.co/m4kHpKQYFl
— CHOI 98,1 Radio X (@CHOIRadioX) October 6, 2023
– Je ne sais pas si vous avez vu passer cette histoire rocambolesque (encore une fois) chez le CF Montréal : la conjointe de Victor Wanyama, qui peine à avoir des minutes sur le terrain, a tweeté que son chum a osé remettre en question le style de jeu du coach Hernan Losada et que depuis, ce dernier est fâché et ne le fait pas jouer. Selon elle, Losada a un gros ego et il n’accepte pas la critique.
Drama 🌶️
La conjointe de Victor Wanyama s’exprime dans les médias sociaux sur la situation du vétéran milieu de terrain.
En pleine course aux séries de la
MLS, coach Losada ne sera pas très heureux de voir cette histoire sortir pour alimenter davantage des rumeurs de vestiaire… pic.twitter.com/vLWmXx9VLh— Nilton Jorge (@NiltonJorge) October 5, 2023
Cette histoire aurait dû faire beaucoup plus de bruit que ça. Si c’était la blonde de Mike Matheson ou Logan Mailloux David Savard qui avait fait une telle sortie, les médias québécois en parleraient jusqu’au solstice d’hiver. Alexandra Wozniak, alors qu’elle était en couple avec Louis Leblanc, avait fait une sortie beaucoup plus « soft » que ça et ça avait fait énormément jaser.
– Rappel : DansLesCoulisses et BPM Sports ont lancé un Super Pool Hockey dont l’inscription est gratuite et qui pourrait te faire gagner des milliers de dollars en prix. Inscris-toi : SuperPoolHockey.ca.