Le CH conclut son voyage dans l’Ouest canadien avec une défaite

Fort d’une séquence de deux victoires consécutives et de sept gains à ses huit derniers matchs, le Canadien concluait son voyage dans l’Ouest canadien avec un arrêt à Vancouver pour y affronter les Canucks.

Quelques changements à la formation du Canadien, alors que Jake Evans et Paul Byron étaient de retour. Mathieu Perreault et Michael Pezzetta étaient laissés de côté pour leur faire de la place.

Chez les Canucks, ça ressemblait à ceci :

Même si ce sont les locaux qui ont été menaçants en début de match, c’est le CH qui a fait bouger les cordages en premier, alors qu’Artturi Lehkonen a touché la cible. Cinq buts à ses cinq derniers matchs pour le Finlandais.

 

La réplique des Canucks n’a toutefois pas tardé. 56 secondes plus tard, un jeu brouillon du Canadien dans sa zone a permis à Travis Hamonic de trouver le fond du filet avec un boulet de canon.

Et en deuxième, après une séquence durant laquelle Cole Caufield a eu tout le temps du monde pour décocher en avantage numérique (il n’a finalement pas pu trouver le fond du filet), c’est plutôt les Canucks qui ont frappé avec l’avantage d’un homme, gracieuseté de Brock Boeser.

Lehkonen a toutefois ramené les deux équipes à égalité avant la fin de la période, profitant du beau travail de Rem Pitlick pour enfiler l’aiguille. Avec le départ de Tyler Toffoli, est-ce que Lehkonen a décidé de prendre le rôle de bête noire des Canucks?

Malheureusement pour le CH, le début de la troisième période a été un peu plus pénible. Un très vilain revirement de Jeff Petry a permis à J.T. Miller de s’emparer de la rondelle et de décocher un tir des ligues majeures. Difficile de blâmer Samuel Montembeault là-dessus.

Puis, quelques minutes plus tard, Elias Pettersson a doublé l’avance des siens. Miller récoltait d’ailleurs son quatrième point du match sur la séquence.

Le Tricolore n’a toutefois pas baissé les bras. En fin de match, Cole Caufield y a été d’une savante passe pour repérer Pitlick, qui ne s’est pas fait prier pour décocher un tir sur réception. Soudainement, l’écart n’était plus que d’un but.

Or, quelques minutes plus tard, Pitlick a causé un revirement qui a permis à Bo Horvat de compléter la marque dans un filet désert. Dommage.

Marque finale : 5-3 Vancouver

Le Canadien rentrera enfin à la maison et reprendra l’action samedi soir face au Kraken de Seattle, qui sera en visite au Centre Bell pour la première fois de son histoire. Rappelons également que le domicile du CH pourra être rempli à pleine capacité pour l’occasion.

Prolongation

– Le Canadien a connu l’un de ses moins bons matchs (peut-être même son moins bon match) sous Martin St-Louis ce soir. Est-ce que c’est attribuable à l’heure tardive du match, à la fin d’un long voyage ou à une simple soirée plus difficile? Peut-être un peu de tout ça.

Malgré tout, il a trouvé le moyen de demeurer dans le match jusqu’à la fin de celui-ci. C’est déjà ça.

– Artturi Lehkonen, le deuxième meilleur buteur du CH cette saison, est dans une forme olympique par les temps qui courent. L’attaquant finlandais démontre l’étendue de son coffre à outils depuis quelques matchs (dans toute la LNH, seuls Auston Matthews et Jason Robertson ont plus de buts que lui depuis le 26 février dernier) et prouve qu’il peut être utile pour une équipe. Est-ce qu’il sera encore à Montréal le 22 mars prochain? Sa valeur doit être à son plus haut présentement et Kent Hughes pourrait recevoir des offres alléchantes pour Lehkonen (même s’il ne le magasine pas activement à l’heure actuelle).

– Parlant de Lehkonen, très bon point amené par Pierre LeBrun durant la rencontre.

– Rem Pitlick a désormais cinq buts et 13 points en 21 matchs depuis son arrivée à Montréal. Lui aussi, il a connu un excellent match et il est en train de se trouver une place à long terme dans la LNH.

– J.T. Miller est tout un joueur de hockey.

– Samuel Montembeault a connu un bon match dans l’ensemble. Il n’a pas été parfait (il aimerait probablement revoir le but de Brock Boeser), mais il a fait de très gros arrêts et il a donné une chance à son équipe de gagner. Considérant les blessés devant le filet du CH actuellement (et qu’il joue blessé lui aussi), c’est parfait ainsi.

– Je veux bien croire que TNT diffusait les deux matchs en programme double ce soir (et que le match Capitals – Oilers a nécessité la prolongation), mais la rencontre a débuté après 22h50. C’est très tard.

PLUS DE NOUVELLES