Le Canadien tiendra son camp de développement annuel cette semaine. Les activités s’amorceront dans les prochaines heures (samedi) et se termineront mardi avec un match hors-concours.
Quels sont les joueurs invités au camp de cette année, vous me demanderez?
Il me fera plaisir de vous donner la réponse.
En gros, chez les attaquants, on retrouve : Owen Beck, Blake Biondi, Jared Davidson, Isaac Dufort, Filip Eriksson, Cédrick Guindon, Riley Kidney, Riley McKay, Filip Mesar, Rhett Pitlick, Vinzenz Rohrer, Joshua Roy, Gabriel Seger, Xavier Simoneau, Ty Smilanic, Jack Smith, Luke Tuch, William Vote et Florian Xhekaj.
À la défense : Jérémie Bucheler, Francesco Dell’Elce, Adam Engström, Lane Hutson, Logan Mailloux, Luke Mittelstadt, Petteri Nurmi, John Parker-Jones, David Reinbacher, Jayden Struble, Miguël Tourigny, Charle Truchon et William Trudeau.
Et, finalement, pour ce qui est des gardiens… On parle d’Emmett Croteau, Jakub Dobes, Jacob Fowler, Quentin Miller et Samuel Urban :
Le camp de perfectionnement des Canadiens commence samedi!#GoHabsGo https://t.co/diBemdR15x
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) June 30, 2023
Reinbacher est déjà arrivé, d’ailleurs, lui qui a sauté sur la glace du Complexe Bell plus tôt aujourd’hui. Les récents choix du CH Sam Harris, Bogdan Konyushkov et Yevgeni Volokhin ne participeront pas au camp.
Rappelons qu’il s’agit de la seule façon de voir les joueurs universitaires et certains pros de Europe, car ces derniers ne viennent généralement pas au camp d’entraînement.
Les joueurs évoluant dans la NCAA ne sont jamais au camp d’entraînement et seuls les Européens ayant une chance de faire le club viennent en septembre pour tenter de se tailler un poste dans l’alignement de l’équipe.
Évidemment, on surveillera surtout Beck, Mailloux, Mesar et Hutson puisqu’ils font partie des beaux espoirs de l’organisation. Il sera aussi intéressant de jeter un œil sur Reinbacher, on s’entend.
Au final, on réalise que les joueurs russes n’auront pas la chance d’être au camp et c’est un brin dommage. On remarque aussi l’absence de Juraj Slafkovsky. De l’autre côté, Guhle, Xhekaj, Barron, Harris, qui ont tous joué à Montréal l’an dernier, n’y seront pas non plus puisqu’ils sont déjà considérés comme des pros.
Le Canadien le voit dans la même catégorie que les autres dont j’ai nommés, mais je crois que ça ne lui aurait pas fait de tort dans l’optique où il n’a pas joué depuis six mois. Oui, Slaf a une saison pro derrière la cravate. Mais il n’a joué que 39 matchs en 22-23 à cause de sa blessure.
Ce n’est rien de négatif. Il s’agit d’une observation, c’est tout.
Ce camp-là, habituellement, est toujours intéressant. Les partisans ont l’occasion de voir jouer les meilleurs espoirs de l’organisation et normalement, les kids essaient de mettre leurs habiletés en valeur.
Ça donne un bon spectacle, normalement. Et je ne suis pas inquiet que ce soit encore le cas cette année.