C’est déjà la troisième fois cette année que je vous parle de Michael Brandsegg-Nygard (MBN), le meilleur espoir norvégien de l’histoire et un joueur qu’on retrouve régulièrement entre le 15e et le 20e rang en vue du prochain repêchage.
La première fois, c’était en janvier suite à sa très solide performance au CMJ qui est complètement passée sous le radar médiatique.
Je rappelle que lorsque MBN était sur la patinoire, même les Américains de Lane Hutson, champions du tournoi, peinaient contre son trio.
Il avait terminé le tournoi à +1, alors que la Norvège a montré un différentiel collectif de -19! Ça donne une petite idée…
Un mois plus tard, je le classais au 6e rang de mon classement de mi-saison, trois rangs devant Iginla et loin devant les Connolly (11e), Eiserman (12e), Catton (14e) et Helenius (15e).
Aujourd’hui, je vous en reparle suite aux visionnements de ses matchs lors du Championnat mondial SENIOR contre le Danemark ainsi que Finlande et le Canada.
Contre le Danemark et Finlande, on a revu le MBN dominant du mondial junior. Je dirais même qu’il semblait encore meilleur. Ici, c’est lui qui commence le jeu avec un repli arrière et qui le termine avec un tir des ligues majeures ++ :
https://twitter.com/IIHFHockey/status/1790404921231126920?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1790404921231126920%7Ctwgr%5E34aed3a00f51b63248567b9595b016dac58cbd2f%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=https%3A%2F%2Fpublish.twitter.com%2F%3Furl%3Dhttps%3A%2F%2Ftwitter.com%2FIIHFHockey%2Fstatus%2F1790404921231126920
Tête haute. Très belle vision. Belle lecture. Rapide. Technique de patinage améliorée. Fluide et puissant. Impliqué. Hargneux. Robuste. Fort. Gamer. Bonnes mains. Mature. Lucide sur la glace. Effort constant. Échec-avant. Échec-arrière. Excellent sur 200 pieds. Tir du poignet ou sur réception foudroyant et précis. Joue avec aplomb à la pointe sur la première unité de l’avantage numérique. Etc.
Contre le Canada, ce fut bien sûr plus difficile. Trop forts, les joueurs de l’Unifolié ont contrôlé le jeu pendant de longues séquences et la Norvège a dû se contenter de 6 tirs au filet… tous enregistrés en troisième période!
Malgré une très vilaine interception qui a conduit à un but en désavantage numérique du Canada, on donne également une excellente note à son jeune coéquipier, le costaud et mobile défenseur Stian Solberg – seul marqueur des siens – qui devrait attirer les regards au second tour en juin.
Si on revient à MBN, la dizaine de matchs que j’ai vu de lui me conduisent à cette expression toute simple de Martin St-Louis : on parle ici d’un vrai « JOUEUR DE HOCKEY » et non d’un « jeune homme qui joue au hockey ».
Et encore moins d’un jeune homme peut-être troublé et un peu troublant qui joue au hockey… #TrevorConnolly #ComeOnSnake
En somme, on se demande comment cet imposant ailier droit de 6’1 200 livres, qui aura 19 ans en octobre prochain, pourrait manquer son coup sur un top-6 dans la LNH?
Michael Brandsegg-Nygård(2024) rings one off iron and then buries a cross body one timer. Hopefully worlds doesn’t have him rise too far up draft boards. pic.twitter.com/X8QlXPWSFH
— Red Wings Prospects (@LGRWProspects) May 10, 2024
Pour moi, c’est ABSOLUMENT impossible.
Il pourrait jouer dans la LNH dès l’an prochain sans problème.
Même s’il est peut-être un peu moins talentueux et que son plafond est peut-être un peu plus bas, MBN présente aussi beaucoup moins de points d’interrogation que la plupart des noms souvent mentionnés dans le top-15, voire le top-10.
Est-ce que j’irais jusqu’à le classer encore MBN devant Tij Iginla, une autre valeur sûre, sans grand défaut?
Je crois que oui, même s’ils sont presque des jumeaux : l’un gaucher, l’autre droitier…
Je préfère légèrement le jeu sur 200 pieds, l’intelligence avec et sans la rondelle ainsi que la constance de MNB de présence en présence. Mais il est aussi quasiment un an plus vieux que Iginla, alors c’est assez serré…
Donc, est-ce que je suis en train de vous dire que le Canadien devrait le repêcher au 5e rang?
Ouf…
On s’entend que ce serait toute une surprise au moment où l’on se parle. Sauf erreur, je suis pas mal le seul analyste qui ose même évoquer l’idée! Marc Denis a même avancé jeudi en onde, qu’il pourrait être encore disponible lors du second choix du CH au premier tour!
Oublie ça, Marc! Si ça arrive je vais m’excuser publiquement!
Comme disent les anglos, il ne faut pas dormir sur ce joueur.
Ne faisant toujours pas partie du top-15 de Bob McKenzie au mois de mai, l’ensemble des qualités qu’il présente est encore tellement sous-évalué, c’est à rendre dingue.
Il est grand temps de considérer MBN à juste titre comme un espoir de premier plan en vue du prochain repêchage et le présent Championnat du monde pourrait bien marquer son entrée dans les discussions au sein du top-10, voire plus haut…
Je le réitère, au même âge il se compare très clairement à Filip Forsberg. Même ligue. Même statistiques. Même gabarit. Même tir. Peut-être un peu moins de finesse, mais beaucoup plus robuste.
Tu gagnes avec des ailiers dans ce style.
Si Brandsegg-Nygard évoluait dans le junior canadien, il aurait écrasé tout sur son passage et récolté 50 buts et plus de 100 points à son année de repêchage. Il serait de tous les top-10 imaginables.
Donc, oui, pour répondre à la question, en ce moment, si j’étais recruteur du CH, je militerais très sérieusement pour le repêcher dès le 5e rang si Demidov et Lindstrom étaient déjà partis.
Mais je dois encore me faire une tête sur Bennett Sennecke des Generals d’Oshawa, malheureusement blessé lors de la finale de OHL contre London, mais impressionnant par son physique (6’3), ses mains, son tir et sa possession de rondelle. On y reviendra…
Plusieurs s’en donneront sans doute à coeur joie sur Facebook et Twitter, mais qui de ceux qui commenteront négativement auront vu un match, voire cinq minutes de jeu de Brandsegg-Nygard?
Toutes proportions gardées, c’était la même chose pour Slafkovsky vs Wright, il y a deux ans…
Pour l’instant, ce qu’on l’on sait, c’est que tandis que Demidov, Lindstrom, Iginla et tous les autres prétendants sont en vacances, Brandsegg-Nygard, comme Slafkovsky en 2022, joue comme un pro contre des pros au Championnat mondial senior.
Je ne pense pas qu’il passera une fois de plus sous le radar après ce tournoi…