Le CH dit aux autres équipes qu’il ne veut pas échanger Mattias Norlinder

Ce n’est pas un secret pour personne : le Canadien a un surplus de défenseurs au sein de son organisation. Dans un monde idéal, il en échangerait pour aller chercher des attaquants, ce dont il a pas mal plus besoin.

Ça explique aussi pourquoi, dans un monde idéal, le CH repêcherait un attaquant… et qu’il pourrait échanger son choix si Cayden Lindstrom (et Ivan Demidov) ne sont plus disponibles au 5e rang.

La question, maintenant, c’est de savoir quel défenseur va bouger. On sait qu’Arber Xhekaj intéresse des équipes, dont les Flames, mais le CH n’a vraiment pas l’intention de l’envoyer ailleurs.

Or, dans son texte du jour, David Pagnotta (The Fourth Period) a fait un peu de ménage dans tout ça. En fait, selon lui, le club n’a pas envie d’échanger Xhekaj, Kaiden Guhle, Logan Mailloux, David Reinbacher et Lane Hutson… mais dans un second groupe de «défenseurs que le CH ne veut pas échanger mais qui semblent moins intouchables», il place Jordan Harris, Jayden Struble, Justin Barron, Adam Engström et… Mattias Norlinder.

Oui, le même Mattias Norlinder qui n’était plus dans les plans à Laval en fin de saison et qu’on croyait destiné à retourner en Europe cet été.

Dans les faits, quand on regarde les catégories de Pagnotta, ça a du bon sens. Les cinq premiers gars vont quitter seulement si le CH obtient son prix, et le second groupe est clairement inférieur au premier. Cela dit, voir Norlinder parmi des gars que, comme l’affirme Pagnotta, «le CH ne veut pas échanger», ça surprend. On peut presque se demander s’il ne s’agit pas d’un bluff, après tout.

Est-ce que Kent Hughes a encore espoir que le défenseur de 24 ans finira par s’établir dans la LNH? Il a beau avoir eu un bon camp d’entraînement il y a un peu moins d’un an, les mois qui ont suivi ont été épouvantables, lui qui était dans les gradins à Laval en fin de saison après avoir récolté neuf points en 50 matchs (avec un différentiel de -14).

Je continue de penser que Norlinder est destiné à retourner en Europe dans quelques semaines, lui qui sera joueur autonome avec restriction cet été. Par contre, si Pagnotta dit vrai, on peut se demander si le club ne veut pas lui donner une dernière chance l’an prochain.

Parce que bien franchement, Norlinder ne doit pas avoir la moindre valeur sur le marché des transactions. Si une équipe donne quoi que ce soit pour ses services, j’espère que le CH va sauter sur l’occasion.

Ce sera donc à suivre, mais à en croire Pagnotta, le CH ne semble pas avoir complètement abandonné le cas de Norlinder encore. J’ai de la misère à le croire… mais il doit avoir des raisons de nommer Norlinder en particulier (plutôt que Johnathan Kovacevic ou William Trudeau, par exemple), après tout.

PLUS DE NOUVELLES