Mike Matheson est loin d’être un joueur parfait.
On sait qu’il peut être excellent lorsqu’il joue sa game et qu’il est capable de produire offensivement. Mais on sait aussi qu’il peut être ordinaire lorsqu’il pense à trop de choses sur la patinoire.
Hier soir, on a vu le Mike Matheson ordinaire face au Lightning : le défenseur a causé des revirements, il était mou dans sa zone et il n’a pas joué un grand match. Ça arrive.
Malgré tout, le défenseur a son utilité dans la formation de Martin St-Louis.
Il joue notamment aux côtés de Lane Hutson, il porte une lettre sur son chandail parce qu’il est l’un des bons leaders dans le vestiaire et il aide le CH offensivement.
L’idée de le voir être échangé par Kent Hughes est sur la table depuis l’an passé et c’est normal. Son contrat se termine à la fin de la saison 25-26 et il a une belle valeur en ce moment parce qu’il commande un salaire annuel de 4.875 M$.
Pour un défenseur qui a récolté 62 points lors de la dernière saison, c’est plus que bien.
Cela dit, Simon Boisvert a été catégorique en parlant du défenseur dans le récent épisode de Processus : il faut garder Matheson en vue de la prochaine saison.
Le Canadien doit garder Mike Matheson en 2025-2026!!!
Nouvel épisode de Processus: https://t.co/0Tc2zOS6Sr pic.twitter.com/R5vUF4efmj
— commissionathletique (@Commissionathl) January 22, 2025
En gardant Matheson, le Canadien aurait quand même l’opportunité de l’envoyer ailleurs à la date limite en 2026 (si c’est le plan de Kent Hughes).
Mais le commentaire du Snake est pertinent à mes yeux et voici pourquoi : le Canadien doit avoir du leadership à la ligne bleue.
Il existe après tout un monde dans lequel David Savard ne revient pas en vue de la prochaine saison. Si c’est le cas et que le Canadien échange Matheson d’ici là, il y aurait un seul vétéran à la ligne bleue avec les joueurs actuels… et c’est Alexandre Carrier.
À moins que Kent Hughes décide de profiter de l’augmentation du plafond salarial pour mettre la main sur un défenseur droitier qui a de l’expérience ?
Cela dit, on connaît la valeur de Matheson à Montréal et le Canadien doit en profiter. Garder Matheson éviterait de chercher pour lui trouver un remplaçant et ça permettrait aussi à Kent Hughes de mettre de l’argent ailleurs dans son alignement.
Et si Matheson reste et qu’il quitte à l’été 2026 parce qu’il demande un salaire trop élevé, Kaiden Guhle – qui vient de fêter son 23e anniversaire – sera plus prêt à prendre chaise du « vétéran » défenseur #1 dans la formation montréalaise.
Tout ça pour dire qu’il est trop tôt à mes yeux pour penser à échanger Matheson.
Il n’a que 30 ans, il aide le Canadien à sa façon même si ce n’est pas toujours super défensivement et c’est le moment où le CH doit profiter de ce qu’il peut amener sur la patinoire.
En rafale
– Beau but !
— TVA Sports (@TVASports) January 22, 2025
– Ça va bien pour Flower dernièrement.
🌸🌸🌸🌸🌸 https://t.co/aqcbgcNbMm
— Allan Walsh🏒 (@walsha) January 22, 2025
– David Perron est de retour.
Ottawa’s David Perron is BACK!! @DP_57 @OctagonHockey https://t.co/Zkva00IAjz
— Allan Walsh🏒 (@walsha) January 22, 2025
– Logique.
Ryan Leonard and Cole Hutson named 2025 Hobey Baker Award nominees https://t.co/s0nYto1LxO
— RMNB (@rmnb) January 22, 2025