Le CH en arrache ces temps-ci | Bournival à Hamilton | Prolongation | Mise au point

Bon jeudi à tous et à toutes.

Ce fut une dure journée hier, pour la famille du Canadien de Montréal. Le Wild ont donné une leçon de hockey au CH pendant 40 minutes, tout simplement. #CoeurLourd? #Voyagement?

La pratique d’aujourd’hui a été annullée, donc il n’y a pas beaucoup de nouvelles à rapporter. #DuMoinsPourLinstant

On en entendait parler ici et là, mais le CH a officiellement assigné Michaël Bournival à Hamilton. #Conditionnement

Parlons un peu du Tricolore…

Ken vous a parlé de la défensive un peu plus tôt aujourd’hui. Côté personnel, je suis tout à fait d’accord. Beaulieu en apporte pas mal plus que Allen, surtout au niveau de la mobilité. D’ailleurs, une défensive qui était sensée être mobile ne l’est plus tant.

Mais aujourd’hui j’aimerais parler du relancement de l’attaque.

Le Canadien est présentement 23e dans la LNH par rapport au différentiel de tirs au but. La plupart des équipes voisinantes sont présentement exclues des séries. Il y a de quoi s’inquiéter.

La stretch pass

Durant les séries 2014, surtout contre les Bruins, le CH a su profiter du fameux stretch pass pour se donner des surnombres et des échappées. Le fameux but de Dale Weise en fut un exemple parfait.

https://www.youtube.com/watch?v=XGCEX9BmrdI

Cette stratégie peut très bien fonctionner avec une équipe manquant de mobilité, mais contre des équipes comme les Rangers et le Wild, la distance est trop grande entre les attaquants et les défenseurs.

Les Rangers ont d’ailleurs très bien compris cette tactique. Ils envoient des attaquants rapides en échec-avant et ça bousille le tout pour le CH. Les longues passes sont interceptées ou sont manquées et ça crée panoplie de dégagements refusés. Si la passe se rend, eh bien l’attaquant du tricolore n’a aucun momentum. Une entrée de zone sans vitesse, c’est pas mal tough à faire.

Therrien a beau jouer la chaise musicale avec les trios, s’il n’est pas en mesure de régler le jeu de transition, le breakout, ça deviendra de plus en plus difficile de compter des buts contre des adversaires qui savent à quoi s’attendre. Therrien doit absolument apprendre à faire des ajustements tactiques, et non seulement changer les trios.

Prolongation
– Retour sur l’affrontement Canadien-Wild avec emphase sur les analytiques. LIEN

– Wayne Gretzky se rappelle de Jean Béliveau. VIDEO

– L’article de Sports Illustrated mettant en vedette P.K. Subban est maintenant disponible sur le web. LIEN #ÀLire

Excellent portrait peint par le vétéran Michael Farber. Saviez-vous qu’il a insulté Chris Pronger à son deuxième match en carrière? #S***ItProngs #Wow 

– Voyez les trois points de Nikita Scherbak contre Spokane!

– Nikita Scherbak a maintenant plus de match à deux points ou plus que de matchs où il a été blanchi ou limité à un point! LIEN #RidiculeCommeStat #ÇaRessembleÀUnVol

Mise au point
1. Daniel Alfredsson a signé un contrat d’un jour avec les Sénateurs afin d’annoncer sa retraite. Il participera à la séance d’échauffement d’avant-match ce soir. LIEN

J’aurais bien aimé voir le Canadien faire la même chose avec Saku Koivu. Je ne crois pas que je suis seul.

2. Clarke MacArthur a d’ailleurs déménagé son vestiaire afin qu’Alfredsson puisse y retrouver son ancienne place. LIEN #Classe

3. 5 des meilleurs moments de Daniel Alfredsson. LIEN

4. Martin Brodeur sera le gardien partant ce soir, pour les Blues de St-Louis! LIEN #Étrange #HâteDeVoirÇa 

5. À voir: Phil Kessel se fait tasser comme un enfant par Antoine Roussel. VIDEO #LOL

6. Jean-Luc Brassard est nommé chef-de-mission par le comité olympique canadien. LIEN

7. Bob Hartley parle de Jean Béliveau ainsi que du rendement des Flames. LIEN

8. Tyler Myers semble se replacer peu à peu. Une des rares bonnes nouvelles à Buffalo cette saison. LIEN

PLUS DE NOUVELLES