Le CH est effectivement en transition | Une saison étrange tire à sa fin | Les analytiques de Gallagher | En rafale

Bon dimanche (de Pâques, ou pas, c’est selon) chers lecteurs de danslescoulisses!

Un autre affrontement contre Jaromir and the Stray Cats, ça promet! #Not

Pour les informations relatives au duel de ce soir cet après-midi, vous n’avez qu’à cliquer ICI.

Le CH semble être en mode «auto-pilote» ces jours-ci. L’avantage de la glace est assuré pour la première ronde. Les joueurs ne veulent pas se blesser avant la danse printanière. Bref, on roule la bosse sans trop s’en faire.  

Oui, le CH est en transition 
Marc Bergevin et Michel Therrien nous le disent depuis l’été dernier: le Canadien de Montréal est une jeune équipe en transition. On a beau dire que le club connaît une excellente saison régulière, si on observe la manière avec laquelle l’équipe joue, ce n’est pas difficile de voir les taches.

Depuis l’arrivée de Marc Bergevin et cie. , l’équipe obtient des succès inespérés. Un titre de division Nord-Est (RIP) en 2013, une saison de 100 points et un beau parcours en séries l’an dernier suivi d’une autre possible conquête de division cette saison.  Du beau travail quoi!

Et pourtant, plus souvent qu’autrement, le CH est malmené par ses adversaires, accorde plus de chances de marquer qu’il en obtient et peine à compter des buts. On est loin d’une équipe d’élite, mis à part le gardien de but bien sûr.

Oui, le tricolore a un gardien d’élite, un défenseur d’élite ainsi qu’un franc tireur d’élite (oui, Pacioretty est un joueur d’élite dans la nouvelle LNH!), mais lorsque ces trois joueurs connaissent une soirée difficile, dur de trouver du renfort! 

Oui, il y a de l’espoir pour le futur. Alex Galchenyuk nous montre des beaux flashs. Brendan Gallagher commence à trouver une belle constance dans son jeu. Nathan Beaulieu fait sa place au fur et à mesure qu’il prend de l’expérience et l’ascension de Pateryn se veut une belle surprise. Néanmoins, ces joueurs ne performent pas encore à la hauteur de leur potentiel. #PeutÊtreGallagher

Bergevin aura du boulot sur la table, cet été. Il devra s’occuper de sa brigade défensive. Les contrats de Gonchar et Weaver ne seront vraisemblablement pas renouvelés et Petry sera libre comme l’air au mois de juillet. Il devra également tenter de booster l’attaque, soit par le biais des échanges ou des agents libres.

On y verra alors l’importance du débarras des contrats de Moen et Bourque. Bergevin devrait avoir assez d’espace pour tenter de se trouver un attaquant digne de mention, et possiblement resigner Jeff Petry. 

Bref, les succès actuels de la flanelle, c’est plus du bonbon que d’autre chose. Quand ton gardien est le MVP, c’est que l’équipe devant lui n’est pas exactement étanche, meutons

Une drôle de saison, non? 
La saison régulière tire à sa fin. Suis-je le seul qui trouve que l’année 2014-15 en fut une quelque peu étrange?

Les Kings de Los Angeles, champions en titre de la Coupe Stanley, peinent à se trouver une place en séries, et ce en dépit d’excellents stats de possession et peu de changements de personnel.

Les Flames de Calgary, une équipe que plusieurs voyaient comme un club de loterie, ont 93 points. Ils gagnent en dépit de la perte de leur meilleur joueur et des analytiques de m***e#LeColoradoDeCetteSaison?

Les Blue Jackets ont de la misère, et pourtant la saison dernière tenait tant de promesse. #Blessures

Le Hamburglar, les Bruins qui en arrachent et les Predators au sommet de leur division. Personne ne prévoyait tout ça.

Il est possible qu’aucun joueur ne dépasse la barre des 90 points. Les Penguins pourraient rater les séries, et ce avec des joueurs comme Crosby, Malkin et Letang.

Et que dire de la débandade des Leafs et la compétition de tanking entre les Sabres et les Coyotes?

Bref, on a beau avoir toutes les données au monde, une panoplie de statistiques à notre disposition, on a ici la preuve qu’on a beau pédire ce qu’on veut, il faut d’abord et avant tout jouer les matchs! 

Les analytiques de Brendan Gallagher
Habs Eyes on the Prize nous sortent un texte ce matin expliquant que, selon les analytiques (ou stats avancées, comme vous préférez), Brendan Gallagher s’avérerait fort probablement le prochain marqueur de 30 buts du CH.

J’aime les analytiques. Plusieurs les dénigrent et se sentent insécures car ils ne prennent pas le temps de voir qu’ils ne sont pas si avancées que ça. Mais, au bout du compte, c’est de l’information additionnelle, c’est tout.

Par contre, je ne suis vraiment pas sûr que j’ai besoin d’analytiques pour voir que Gallagher, dans les bonnes circonstances, est capable de franchir le plateau des 30 buts. Je n’ai qu’à regarder les matchs pour en venir à une pareille conclusion.

Donnez-lui quelques bonds favorables et un avantage numérique qui fonctionne mieux, et il enfilera 30 buts. #NoFancyStatsNeeded

En rafale 
– C’est au tour de Patrick Roy d’encenser Carey Price pour le Hart!

À ma mémoire, Price a reçu les éloges de Mike Babcock, Barry Trotz, Pekka Rinne, Corey Schneider, Martin Brodeur, Bob McKenzie, Elliotte Friedman, James Mirtle, Pierre Lebrun, Bruce Arthur, et Marc Bergevin! #ÇaFaitDuMonde

– John Vogle donnerait le titre à Devan Dubnyk. LIEN

Pas du tout d’accord. Le Wild pratique un style de jeu bien plus hermétique. De plus, Price a l’avantage d’avoir disputé bien plus de matchs.  

– Texte intéressant à propos d’Evander Kane et le pouvoir des médias sociaux. LIEN

– Les Penguins sont en chute libre!

Ça ressemble un peu aux problèmes du CH, dernièrement. Est-ce que ça augure mal pour les séries? 

– Ils recevront cependant du renfort aujourd’hui.

– Une statistique embarassante! #Wow

https://twitter.com/25stanley/status/584702155526778881

– Une nouvelle chanson des séries à saveur reggae pour le CH! LIEN #QuébecMulticulturel 

– Vladimir Guerrero a apprécié son retour à Montréal.

Mon idole de baseball quand j’étais plus jeune! #VladForever

– Texte informatif sur la LNAH, qui tente de s’éloigner de sa réputation broche à foin. LIEN

– Je me devais de vous montrer cette image. Joyeuses Pâques, à la saveur des Bruins! #LOL 

– Après Luc Gélinas, Martin Leclerc et Jonathan Bernier, JF Chaumont est le dernier journaliste à écrire un livre, sur Carey Price! LIEN

– Les dernières rumeurs dans la grande ligue: Todd McLellan n’aura pas de misère à se trouver du boulot après San Jose, Marc Savard pourrait être échangé et Jim Nill sera le DG d’équipe Canada aux championnats du Monde. LIEN

PLUS DE NOUVELLES