Le CH est une équipe censée être rapide qui ne l’est pas assez

Vous ai-je déjà dit qu’il y avait deux Canadiens?

Hier, on a eu droit à celui qui ne déborde pas de courage, d’énergie, de conviction, de détermination, de sentiment d’urgence et d’envie.

Hier, on a eu droit à un match plate et à un divertissement davantage triste qu’agréable.

Les Montréalais ont encore une fois eu beaucoup de difficulté à ne serait-ce que sortir de leur zone face aux Flames. Résultat : ils ont dû baisser pavillon par la marque de 4 à 1.

Le CH n’a remporté qu’un seul des cinq matchs disputés entre les deux équipes en 2021. Trop souvent cette saison, il n’a tout simplement pas fait le poids face à la troupe albertaine.

La clé des Flames pour connaître autant de succès face au Tricolore? Appliquer beaucoup de pression sur le porteur du disque chez l’ennemi. Ainsi, ils forcent les joueurs du CH à commettre des erreurs.

Le Canadien, qui devrait théoriquement former une équipe où la vitesse (patin, exécution et prise de décision) est une force, manque plutôt de synchronisme, d’exécution et de cohésion. Reste que Perry, Staal, Toffoli, Suzuki, Weber, Chariot, Edmundston, Ouellet… ce ne sont pas là des joueurs ultra rapides.

Appliquez de la pression et soyez agressifs, vous aurez ainsi de grandes chances de vaincre le Canadien 2021.

Remportez les batailles 50-50 et vous remporterez le match!

Qu’est-ce que je retiens de ce triste match?

1. Il s’agissait d’une quatrième défaite en cinq parties pour le Canadien, qui permet ainsi aux Flames de se rapprocher un peu de lui au classement. S’il fallait que les Flames l’emportent à nouveau en temps réglementaire demain soir…

(Crédit: NHL.com)

Il faut coller les victoires, pas les défaites.

2. Le CH est l’équipe qui a remporté le moins de matchs à domicile dans la division Nord depuis le début de la saison (9).

3. Il va falloir que les Montréalais parviennent à mieux entamer leurs matchs. En première période hier, ils ont été embouteillés dans leur territoire plus souvent qu’autrement. Avec une équipe à la confiance aussi fragile, tu dois tout faire pour ne pas tirer de l’arrière…


4. Brett Kulak a inscrit son premier but en plus de deux ans. Est-ce que le retour de Chiarot et les arrivées de Merrill et Gustafsson l’ont fait élever son jeu d’un cran? Se sent-il stressé pour son poste? Si c’est le cas, je me demande comment un joueur de profondeur peut attendre un réel danger ou une réelle menace avant de mettre la pédale au plancher…

5. L’effet Armia ne s’est pas fait sentir. L’ailier finlandais format géant n’a pas inscrit de point et il a terminé sa soirée de travail à moins-2. Est-ce qu’avec Perry, Staal, Armia, Toffoli et Drouin, le CH ne perd-il pas son identité d’équipe rapide?

6. Le Canadien a été dominé au chapitre des tirs (34 vs 27) et aux cercles des mises au jeu (60 % vs 40 %). Puisqu’il n’avait pas souvent la rondelle, il est par contre parvenu à distribuer plus de mises en échec que les Flames (39 vs 22).

7. Eric Staal a connu un autre match difficile (0 point et moins-1). Il a terminé ses cinq matchs dans les moins (différentiel cumulatif de moins-7) depuis son but en prolongation. Est-ce qu’il apporte vraiment plus à l’équipe que Jake Evans présentement?

8. Corey Perry a quant à lui disputé l’un de ses pires matchs dans l’uniforme tricolore. On l’a vu jouer mollement et commettre revirement par-dessus revirement en troisième période. Perry n’a pas récolté de point lors de ses quatre dernières parties. Il a beaucoup ralenti depuis ses matchs superbes et les éloges qu’il a reçus.


9. Certains diront que le CH était dans le coup hier et que le pointage ne reflète pas l’allure de la rencontre. Je leur dirai qu’ils ont mal évalué le match… et qu’être dans le coup, ça ne sert à rien au hockey si au final, tu t’inclines.

10. Jonathan Drouin a connu de très bons moments durant la rencontre, mais on l’a encore une fois demeurer en périphérie et ne pas exploser de vitesse en possession du disque. Il n’est pas le seul à jouer en périphérie ceci dit…

11. Nick Suzuki a terminé la rencontre à moins-3.

12. Josh Anderson a été l’un des seuls attaquants de l’équipe à connaître un bon match. Dommage qu’il n’ait pas été en mesure de marquer pour le jeune Nick, atteint d’un cancer incurable.

13. La folle statistique du jour : Paul Byron a distribué six mises en échec hier.


14. Il s’agissait d’un quatrième match sans point et d’un sixième match sans but pour Tyler Toffoli, qui est toujours à la recherche de son 20e.

15. On pouvait sentir toute l’émotion (négative) de Marc Bergevin à travers notre écran hier. Après avoir travaillé aussi fort pour bâtir un bon club et après avoir congédié plusieurs de ses employés, il ne devait pas bien feeler en regardant son équipe hier soir…

Sur papier, son équipe devrait être bien meilleure que ça, non?

16. Avant de commettre l’erreur qui a coûté un troisième but à son équipe, Shea Weber disputait un bon match dans l’ensemble. Ça a toutefois été plus difficile pour la paire Edmundson – Petry.

17. Romanov (cinq mises en échec) et Ouellet (six) s’étaient donné la mission de frapper l’adversaire.

18. Jake Allen a été bon, sans pour autant être exceptionnel. Par contre, il n’a (encore une fois) pas eu de support offensif de la part des joueurs devant lui.

19. On dirait que le leadership, la confiance, la conviction et l’énergie du Canadien s’éteignent lorsque Brendan Gallagher est absent. Pourtant, Marc Bergevin n’a pas bâti un club qui tourne autour de Gallagher…

20. Est-ce que Dominique Ducharme fait vraiment mieux que Claude Julien?

Jeudi chez le Canadien

Dominique Ducharme a décidé de donner congé d’entraînement à ses joueurs aujourd’hui. Le prochain entraînement complet et régulier n’aura donc pas lieu avant mardi prochain selon le meilleur des scénarios. L’équipe jouera demain et samedi, volera dimanche et jouera lundi.

Est-ce que Jon Merrill participera au prochain entraînement régulier de l’équipe?

Le Canadien retrouvera les Flames demain soir au Centre Bell, exceptionnellement à 18h00. C’est pourquoi le morning skate demain a été devancé à 9h30.

Est-ce que Carey Price effectuera un retour au jeu demain soir? Samedi soir?

La même question se pose avec Ben Chiarot.

On espère obtenir des nouvelles de Brendan Gallagher au courant de la journée, lui qui doit savoir à l’heure actuelle s’il devra passer sous le bistouri ou non, après avoir rencontré un médecin spécialiste en début de semaine.

La grande question demeure celle-ci : est-ce que Dom Ducharme osera faire sauter un match à quelqu’un durant le weekend?

Rappelons que le Canadien affrontera les Sénateurs à 16h00 samedi au Centre Bell.

PLUS DE NOUVELLES