Le CH gagne (enfin) un match après avoir accordé le premier but

Après une défaite en prolongation face au Club de hockey de l’Utah hier, le CH était à Columbus ce soir pour affronter les Blue Jackets.

Pour l’occasion, Martin St-Louis a brassé sa soupe un brin, alors que Juraj Slafkovský et Kirby Dach ont quitté le quatrième trio.

Voici la formation complète :

Du côté des Blue Jackets, Sean Monahan et Jordan Harris étaient en uniforme pour affronter leur ancien club.

Voici à quoi ça ressemblait pour les locaux :

Cette saison, Mathieu Olivier est particulièrement en feu du côté de Columbus… et dans les premières minutes de la rencontre, il a encore une fois touché la cible.

Il a profité des largesses défensives de Justin Barron pour inscrire son septième (!) but de la saison.

Juraj Slafkovský, lui, connaît une saison beaucoup moins reluisante, mais on a senti que son entraîneur a voulu lui passer un message récemment.

Et visiblement, il a compris : il a inscrit son premier but depuis le 14 octobre… et ça a semblé lui faire du bien.

Après 20 minutes, la marque était donc de 1-1.

En début de deuxième, le duo Struble-Barron a encore une fois connu une séquence plus difficile… et ça a mené à un but des Jackets.

Pas le plus grand effort de Struble sur ce but de Yegor Chinakhov.

Or, quelques minutes plus tard, le CH a trouvé le moyen de répliquer, cette fois en provenance du bâton de Cole Caufield.

Celui qui a décidé de porter le #13 en hommage à Johnny Gaudreau a inscrit son 13e but de la saison… à Columbus. Ça ne s’invente pas.

En fin de période, on a eu droit à un combat, alors que Zach Werenski a jeté les gants contre… Brendan Gallagher.

Le guerrier du CH, aussi brave soit-il, a probablement compris la raison qui explique l’existence des catégories de poids dans les sports de combat.

Après 40 minutes, la marque était de 2-2.

Le CH, qui n’avait toujours pas eu l’avance dans la rencontre, a ensuite vu Emil Heineman prendre les choses en main.

Un superbe effort de la part du jeune attaquant lui a permis d’inscrire le troisième but des siens dans la rencontre.

Cela dit, cette fois, c’était au tour des Blue Jackets d’assurer la réplique… et c’est exactement ce qu’ils ont fait.

Werenski a dirigé une rondelle vers le filet… qui a dévié sur le patin de Kaiden Guhle avant de terminer sa course derrière Cayden Primeau. Le défenseur des Jackets complétait ainsi son tour du chapeau à la Gordie Howe.

On a finalement eu besoin de la prolongation pour départager les deux équipes…

Mais le plaisir n’a pas duré dans cette période de 3 contre 3 : Nick Suzuki a donné la victoire au Canadien.

Marque finale : 4-3 Montréal (Prol.)

Le Canadien reprendra l’action samedi, alors qu’il affrontera les Rangers de New York. Notez que la rencontre débutera à 13h.

Prolongation

– Le CH a joué un meilleur match qu’hier… et enfin, il gagne un match dans lequel il a accordé le premier but. Juraj Slafkovský a connu une très solide soirée, ce qui va en rassurer plus d’un.

– Comme tout le monde l’avait prédit… right?

– Les chiffres de Cayden Primeau ce soir ne sont pas particulièrement reluisants, mais il n’a pas été aidé par sa défensive. Le duo Struble-Barron est le grand responsable des deux premiers buts, et le patin de Guhle est responsable du dernier. Il n’a pas été parfait, mais il a mieux fait que ses chiffres ne le démontrent.

– Je suis d’accord.

– Lane Hutson a été le joueur le plus utilisé par Martin St-Louis ce soir… et il a répondu présent. Il a connu une très grosse soirée de travail, ponctuée par son gros effort en prolongation en mettant la table pour Nick Suzuki.

– Wilfried Nancy a assisté au match ce soir.

– Emil Heineman joue vraiment du bon hockey. Il a même pris la place de Joshua Roy (qui a connu une soirée difficile) sur le troisième trio du Canadien en troisième période.

PLUS DE NOUVELLES