Nick Suzuki propulse le CH vers la victoire avec deux buts importants en fin de match

Lors du dernier match (dimanche après-midi), ça a brassé entre les Canadiens de Montréal et les Panthers de la Floride.

Les deux clubs avaient l’occasion de s’affronter pour une quatrième et dernière fois de la saison et ça promettait avec ce qui s’est passé à la fin de la rencontre.

Voici la formation que Martin St-Louis présentait pour ce duel :

Du côté des Panthers, ils ont donné le départ à Vitek Vanecek, un des pires gardiens de la LNH statistiquement parlant.

La rencontre a été entamée en lion par le CH qui bourdonnait en zone offensive.

On a vu de belles chances dans la première minute par Brendan Gallagher, Josh Anderson et Lane Hutson.

C’est finalement Anderson qui a ouvert la marque en redirigeant le tir de Kaiden Guhle.

Sur le but, Hutson a (évidemment) récolté une autre mention d’aide, ce qui portait à ce moment-là son total de passes à 55 cette saison.

Il a d’ailleurs égalisé la marque établie par Chris Chelios pour le plus de passes récoltées par un joueur du CH à sa saison recrue.

La saison de rêve du petit défenseur se poursuit.

Malheureusement pour le Tricolore, six minutes plus tard, nul autre que Niko Mikkola, le mal-aimé, a créé l’égalité.

En première période, on a remarqué que Mikkola s’est souvent fait huer par les partisans du Centre Bell.

Les partisans ont aussi pu vivre un moment bien spécial (et plaisant) quand Gallagher semble avoir dirigé volontairement un disque directement vers Mikkola.

Œil pour œil, dent pour dent, comme on le dit si bien.

À la fin du premier engagement, le Québécois A.J. Greer pensait avoir donné les devants aux siens, mais après révision, le but a finalement été refusé parce qu’il a délibérément « kické » la rondelle avec son patin.

Si la première période a été à l’avantage de la Sainte-Flanelle (à l’exception du pointage qui était de 1-1), la deuxième période a été dominée par les Panthers, eux qui ont dirigé 13 tirs, contre seulement sept.

Et à la fin de la deuxième période, ce qui devait arriver arriva… Les Panthers ont pris les devants en avantage numérique grâce à un but de Mackie Samoskevich.

Après 40 minutes, le pointage était donc de 2-1 en faveur des visiteurs.

À l’instar du deuxième vingt, la troisième période était à l’avantage des champions en titre.

Alors que tout le monde croyait que le match était terminée, le capitaine Nick Suzuki a ramené tout le monde à la case départ avec neuf secondes à faire au temps réglementaire.

Évidemment, il fallait qu’Hutson récolte une deuxième passe dans le match, sa 56e mention d’aide et son 61e point de la saison.

Juraj Slafkovsky a aussi récolté une passe.

Direction prolongation :

Le scénario miracle que tous les partisans du CH espéraient s’est finalement concrétisé : le Tricolore a gagné son quatrième et dernier match contre les champions en titre.

Qui d’autre que le capitaine pour propulser la Sainte-Flanelle vers la victoire en prolongation.

Lane Hutson a amassé son troisième point du match, alors que Cole Caufield a été crédité d’une mention d’aide aussi.

Avec sa 57e passe de la saison, Hutson est maintenant au sommet de la franchise pour le nombre de passes récoltés, lui qui a maintenant deux passes de plus que Chelios.

Il se rapproche dangereusement de la marque de 60 passes par un défenseur recrue dans l’histoire de la LNH établie par Larry Murphy en 1980-81.

La troupe de Martin St-Louis a donc balayé sa série (en saison) contre les Panthers et ça promet pour les séries éliminatoires. Le Tricolore serait défavorisé si jamais il devait se qualifier, mais il pourrait sans aucun doute causer la surprise.

Le prochain match du CH sera jeudi soir, alors que ce sera au tour des Bruins de Boston de rendre visite aux Canadiens.

Prolongation

– Le premier trio a grandement été utilisé par Martin St-Louis lors de ce match. Suzuki, Caufield et Slafkovsky ont d’ailleurs été utilisés pour près de sept minutes chaque en première période.

Nick Suzuki a d’ailleurs passé 23 minutes et 30 secondes sur la patinoire. Lane Hutson a été le joueur le plus utilisé par MSL avec plus de 26 minutes sur la glace.

– Kaiden Guhle était partout dans le match, surtout lors du premier vingt. Mais surtout, il a grandement dérangé l’adversaire en étant au cœur de la bisbille, quand il y en avait.

PLUS DE NOUVELLES