Toujours selon sa ligne directrice de donner des chances à plus de Québécois, le Canadien a lancé une invitation au gardien Alexis Gravel, qui pourra se joindre à l’équipe lors du camp de développement.
Gravel, 21 ans, a été repêché en sixième ronde (162e au total) par les Blackhawks de Chicago en 2018. Durant les cinq années qu’auront duré sa carrière dans la LHJMQ, le portier a défendu la cage des Mooseheads de Halifax.
Son équipe junior a tenu à le féliciter, lui décernant une publication sur Twitter lundi matin.
Congratulations to former Mooseheads goalie Alexis Gravel who has received an invitation to Development Camp with the Montreal Canadiens. #GoMooseGo pic.twitter.com/wbfuvj1W0C
— Halifax Mooseheads (@HFXMooseheads) August 9, 2021
En 20 matchs avec Halifax la saison dernière, le natif d’Asbetos a compilé une fiche de 7-8-4, accordé une moyenne de 3,90 buts à ses adversaires et présenté un taux d’efficacité de .887. Ça ne fera sauter personne en bas de sa chaise, mais ça aura été suffisant pour atteindre le camp.
Bon. Dans les faits, une invitation au camp de développement, ça ne promet pas grand chose ; seulement quelques jours d’entraînement avec des espoirs de l’organisation (ainsi que d’autres invités), sous la supervision du personnel du Tricolore.
Mais ça demeure une expérience qui flirte avec la réalité du hockey professionnel, bagage non-négligeable pour un jeune qui tente de faire sa place et de grimper les rangs. Un profil qui correspond très bien à celui d’Alexis Gravel, compte tenu qu’il n’a jamais pu obtenir de chance concrète avec les Blackhawks malgré sa sélection.
Considérant que Cayden Primeau et Michael McNiven sont tous les deux devant lui chez les gardiens dans l’organisation du CH, il serait farfelu de croire que Gravel puisse se tailler une place à Laval. Pour ce qui est de Montréal, c’est hors de portée, non négociable.
C’est dans cette situation qu’un club comme celui des Lions de Trois-Rivières peut servir. Affiliation montréalaise dans la ECHL, les Lions ont bâti leur formation avec des joueurs d’ici, mais n’ont pas encore annoncé la signature d’un gardien.
Alexis Gravel, un Québécois de 21 ans et qui souhaite se développer, possède le genre de profil qui correspond à la demande pour cet emploi.
en rafale
– C’est important d’en parler.
Pour célébrer le début du festival Fierté Montréal 2021, voici ce dont Yanic Duplessis se souvient de son «coming out».
🎙️ https://t.co/KNunHhHHdW#LeHockeyEstPourToutLeMonde | @scotiahockey pic.twitter.com/TcqTGZ4vPI
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) August 9, 2021
– Le no 1 mondial souhaite se concentrer sur les Internationaux des États-Unis.
Novak Djokovic fait l'impasse sur le Masters de Cincinnati https://t.co/dhLsgniCRq
— Radio-Canada Sports (@RC_Sports) August 9, 2021
– Un an de plus pour Juolevi.
Vancouver #Canucks General Manager Jim Benning announced today that the club has re-signed defenceman Olli Juolevi to a one-year contract at a value of $750,000.
read more: https://t.co/zMYuv7E2aq pic.twitter.com/Rz5ezHpZVT
— Vancouver Canucks (@Canucks) August 9, 2021
– L’attquant a connu une transformation physique durant l’été.
— TVASports (@TVASports) August 9, 2021
– Une jeune d’ici!
Home sweet home 😍🇨🇦
Montreal native @leylahfernandez will have the crowd behind her as she faces Dart in the opening round.
La Montréalaise Leylah Annie Fernandez pourra compter sur le support du public ce soir lors de son match de premier tour contre Dart.#OBN21 pic.twitter.com/lHFheGWh4Z
— Omnium Banque Nationale (@OBNmontreal) August 9, 2021