« Le CH n’a pas le deuxième centre avec qui Patrik Laine pourrait inscrire 40 buts »

Hier après-midi, le Canadien a frappé un gros coup en mettant la main sur Patrik Laine. On ne parle pas d’une transaction sans risque considérant le contrat (8,7 M$ par année pendant deux ans) du Finlandais, mais pour le CH, c’est un pari qu’on peut se permettre de prendre.

Dans le pire des cas, le club aura réglé un problème en échangeant un défenseur gaucher en Jordan Harris… et il aura obtenu un choix de deuxième ronde en 2026 (qui pourrait être assez haut considérant que les Blue Jackets ne seront probablement pas une puissance d’ici deux ans). Laine peut quitter dans deux ans si ça ne fonctionne pas.

Dans le meilleur des cas, cela dit, le changement d’air va faire en sorte que Laine redeviendra l’un des meilleurs francs-tireurs du circuit. Il est un joueur assez unidimensionnel… mais dans un top-6 montréalais qui manquait de punch offensif, il n’est pas de trop non plus.

Évidemment, pour que Laine atteigne son objectif de redevenir un grand marqueur, il devra être placé dans une position pour connaître du succès. Ça passera notamment par de bons compagnons de trio… et la grande question, c’est de savoir avec qui il jouera.

Aux yeux de plusieurs, la réponse est simple : le premier trio demeurera intact et Laine ira jouer avec Kirby Dach et Alex Newhook sur le deuxième trio.

Par contre, ce n’est pas tout le monde qui est nécessairement de l’avis que Dach est le bon joueur de centre pour Laine. Dans un papier pour The Hockey News, Michael Traikos se fait très critique de la transaction, affirmant que Laine «n’était pas le bon joueur et qu’il ne jouait pas à la bonne position» pour que le CH fasse cette transaction.

Sa raison? Il ne croit visiblement pas beaucoup en Kirby Dach :

Le CH n’a pas le deuxième centre avec qui Patrik Laine pourrait inscrire 40 buts. – Michael Traikos

Traikos explique que les bonnes années de Laine ont été celles où Mark Scheifele était son joueur de centre. À Columbus, il jouait plus souvent qu’autrement avec Boone Jenner, qui est un ancien ailier et qui est surtout un gars à vocation défensive.

Et visiblement, il ne croit pas que Dach soit réellement le bon joueur de centre pour aider Laine à redevenir le joueur qu’il a déjà été. Il est conscient que les blessures ont joué contre Dach, mais il aurait préféré voir le CH aller chercher un deuxième centre plutôt qu’un ailier top-6.

Ce qui est intéressant dans tout ça, c’est qu’il faut rappeler qu’il y a un an, Dach était vu comme le meilleur attaquant du CH au camp. Sa blessure lors du deuxième match de la saison a toutefois fait dérailler le tout… et tout le monde semble avoir oublié le potentiel de Dach.

La santé sera toujours un point d’interrogation… mais il est un sacré joueur quand il est sur la glace.

Cela dit, je ne suis pas forcément en désaccord avec Traikos sur le fond… mais pas pour les mêmes raisons que lui. À mes yeux, le centre de Laine ne doit pas être Dach… parce que Laine doit être jumelé avec un centre qui pourra le protéger en défensive.

J’en parlais un peu sur X hier : j’aimerais voir Laine prendre la place de Cole Caufield sur le premier trio au camp, ne serait-ce que pour faire un test.

Dach, qui reviendra d’une blessure majeure, aura probablement besoin d’un peu de temps avant de redevenir le joueur qu’il était. On l’a vu avec Cole Caufield l’an passé, après tout : ça peut prendre un peu de temps avant qu’un gars revienne à 100 % après une grosse opération.

Le premier trio était excellent l’an dernier, mais plutôt que de mettre Laine et Dach ensemble (eux qui reviennent tous deux d’une grosse opération), les séparer pour faire deux trios plus complets est, à mon sens, une idée qui mérite au moins d’être testée.

Ça donne hâte au camp d’entraînement, tout ça.

En rafale

– Bon point, ça.

– L’attrait Martin St-Louis existe réellement. Et ce ne sont pas toutes les équipes qui ont un tel attrait derrière le banc.

– Contrat de sept ans à 7,14 M$ par année pour Matty Beniers à Seattle.

– Ah bon?

PLUS DE NOUVELLES