Le CH ne s’est pas affaibli… Mais est-ce que ce sera suffisant pour demeurer en séries, la saison prochaine?

Bon lundi matin à tous et à toutes!

On aura droit à la 2e journée (de 5) au camp de perfectionnement du Canadien, aujourd’hui. Au menu : Entraînement en matinée (vers 9:00), à Brossard…

Il faudra attendre à demain pour avoir un premier match simulé à se mettre sous la main. Mardi et mercredi, il y aura un scrimmage vers 16:00.

Jeudi (dernière journée), le match intra équipe aura lieu à 9:00, avant de fermer officiellement le camp…

On va se parler en masse d’espoirs du Canadien cette semaine, alors…

Mais pour l’instant, parlons plutôt de la formation qui pourrait amorcer le calendrier régulier, chez le Canadien…

Max Lussier a comparé cette formation avec celle d’octobre 2014, hier soir. Seul l’ajout de Petry peut nous faire espérer que le CH 2015 sera plus talentueux que le CH 2014

Le Tricolore connaîtra-t-il alors plus de succès que l’an dernier? Là est la (bonne) question…

Et même si Petry est venu solidifier la défensive, il n’est pas acquis que la réponse soit oui!

Est-ce que Carey Price peut connaître une 2e année magique consécutive? Est-ce les joueurs du Canadien peuvent parvenir à (pratiquement) éviter l’infirmerie une 2e saison de suite?

Mais surtout, les jeunes ont-ils assez appris l’an dernier pour que le plus de cet apprentissage ait plus d’impact que le moins du vieillissement de certains. Je m’explique…

Markov en perd un peu chaque année…

Plekanec aussi (s’il est encore à Montréal, bien sûr)…

Desharnais a déjà amorcé sa pente descendante…

Certains joueurs sont plus maganés (blessures) aujourd’hui qu’ils ne l’étaient il y a un an, aussi…

Or, il faut se demander si les Gallagher, Subban, Pacioretty, Eller, Beaulieu et autres pallieront cette perte d’efficacité de certains vétérans!

Tout le monde qui connait un peu son hockey savait que l’objectif #1 de Marc Bergevin, le 26 juin et le 1er juillet, c’était d’ajouter du punch à son attaque. J’aime bien Zack Kassian, mais il ne faudrait quand même pas avoir trop d’espoir envers lui! S’il était Maurice Richards réincarné, il aurait coûté plus cher que Brandon Prust (vieillissant)…

Je suis donc inquiet, pour l’instant, en vue de la saison 2014-15.

Si le Canadien connaît un mauvais début de saison (et peut-être une mauvaise saison, point), Marc Bergevin aura certes droit à de vives critiques chez les partisans! Et puisqu’il a voulu jouer la carte de l’attitude et de l’arrogance à quelques reprises depuis quelques semaines (Philippe Cantin, you heard?), il devra faire face à la musique!

Constamment parler de ton PlayStation n’aide en rien à mettre le public de ton bord, quand tu ne bouges pas! Si le CH se retrouve en mauvaise posture en novembre et décembre, Michel Therrien et Marc Bergevin risquent de trouver Montréal pas mal moins l’fun…

Espérons pour tout le monde que le CH connaîtra un excellent début de saison et que les joueurs resteront en santé!

Et espérons aussi que Marc Bergevin réussira à conclure une ou deux transactions au cours de l’été, question d’amener du talent offensif brut. Sauf qu’il ne reste plus beaucoup d’attaquants intéressants encore disponibles…

Versteeg n’a pas voulu venir jouer à Montréal… Et Sharp coûte encore les yeux de la tête! Qui reste-t-il sur le marché des joueurs autonomes ou sur celui des transactions pour espérer marquer des buts, la saison prochaine?

Silence…

Le CH fera-t-il les séries, l’an prochain?
On le sait.. Les Bruins ont perdu quelques gros morceaux cet été! Lucic… Hamilton… Reilly…

Ils ont beau avoir ajouté Beleskey, Hayes et Rinaldo (ayoye…), disons qu’ils ne se sont pas vraiment amélioré au cours de l’entre-saison, eux! Mais ils n’étaient même pas de la danse printanière en avril dernier…

On peut donc penser qu’ils rateront encore une fois les séries, la saison prochaine…

Le problème, c’est que les 7 équipes (autres que le Canadien) qui ont fait les séries dans l’Est se sont soit amélioré, soit maintenu.

Tampa Bay : Condra se veut un bel ajout à une équipe qui était déjà très puissante et très talentueuse. L’équipe qui a fait le plus long bout de chemin en séries, dans l’Est, sera donc aussi forte l’an prochain (sur papier, du moins).

Red Wings : Brad Richards et Mike Green viennent AMPLEMENT pallier à la perte de Stephen Weiss et d’Erik Cole. Est-ce que Jeff Blashill parviendra à soutirer le maximum de ses joueurs comme le faisaient Mike Babcock? Si oui, on aura là une autre équipe améliorée dans les jambes du CH!

NY Rangers : Martin St-Louis a pris sa retraite… Mais aurait-il fait partie des éléments (très) importants à New York, l’an prochain? Il n’a pas connu de grosses séries, lui… Viktor Stalberg et Emerson Etem risquent combler les pertes de St-Louis et Hagelin. Mais bon, avec Talbot aussi parti, il y a quelques points d’interrogation sur Broadway! Sauf que les Rangers ont terminé au 1er rang dans l’Est, l’an dernier! Même s’ils se sont affaibli un peu, on peut donc dire sans l’ombre d’un doute qu’ils seront de la prochaine danse printanière, en 2016!

Washington : Ajoutez Justin Williams et T.J. Oshie à une équipe déjà bâtie pour la guerre! Oui, le départ de Troy Brouwer laissera un petit trou sur le 3e trio… Mais l’ajout de Williams et Oshie comblera en masse ce petit trou là! Mais le départ de Mike Green n’a pas été remplacé, lui! Brian McLellan devra le faire d’ici octobre! S’il y parvient, miser quelques dollars sur les Capitals pourrait s’avérer très fructueux, l’an prochain…

NY Islanders : Quand tu es rendu à tenter d’échanger Michael Grabner parce qu’il n’a plus de place dans ton top6, c’est signe que tu es arrivée à maturité en tant qu’équipe! Les Islanders auront sensiblement la même formation l’an prochain. Parviendront-ils à répéter les exploits de cette saison? Fort probablement! Quoique je vais quand même me garder une petite gêne avec eux…

Ottawa : Le top6 sera le même la saison prochaine, à Ottawa (MacArthur, Hoffman, Zibanejad, Turris, Stone et Ryan). Pageau, Michalek et Lazar sont excellents, derrière… Et le départ de Legwand ne devrait pas affecter Ottawa du tout! Pas plus que celui de Lehner, Gryba et Condra, qui ne faisaient pas partie du core. Le gros point d’interrogation, à Ottawa, c’est l’effet-surprise/miracle de la fin de saison! Je ne serais pas surpris de les voir rater les séries l’an prochain, eux…

Pittsburgh : Un mot : Risque! Parce que oui, ajouter Kessel est un risque! S’il produit comme il est capable de le faire (avec Crosby ou Malkin comme centre), ce sera dévastateur! Crosby… Malkin… Kessel… Hornqvist… Perron… Kunitz… Sutter… Dupuis… Les Pens ont présentement 8 attaquants tous capables d’évoluer sur un top6 (et de performer). L’un d’eux sera peut-être sacrifié, mais bon… On ne peut pas dire que présentement, les Penguins ont le même problème que le Canadien (punch offensif). Bien au contraire, le problème des Pens, c’est le manque de profondeur (contrairement au CH). Et avec le plafond salarial en vigueur, dans la LNH, Jim Rutherford aura de la difficulté à terminer son alignement! Surtout à la ligne bleue… Où plusieurs points d’interrogation le menottent! #LetangSanté? #MaattaSanté? # PouliotDumoulinJeunes?

Mais bon… Je ne miserai quand même pas contre les Penguins, l’an prochain!

Là où ça pourrait se compliquer, pour le Canadien, c’est chez les équipes éliminées l’an dernier! Les Panthers ont peut-être perdu Brad Boyes, Jimmy Hayes et Tomas Fleischmann au passage, ils pourraient peut-être surprendre la saison prochaine avec Jagr et Smith dans l’alignement (pour la saison au complet). Ils ont plus de chances de rater les séries que de les faire, mais quand même…

Et Crouse est peut-être une carte cachée, dès la saison prochaine… 

Les Blue Jackets risquent d’être (beaucoup) plus en santé la saison prochaine que l’an dernier. Et… Brandon Saad, David Clarksson et Gregory Campbell ne nuiront certes pas à l’attaque! Surtout Saad! Est-ce que la défensive tiendra le coup, cependant? Il y a de bonnes chances! Les Blue Jackets pourraient surprendre et participer aux séries, l’an prochain… Marc Bergevin doit donc travailler fort encore cet été pour éviter que ce soit au détriment de son club!

Sauf qu’après la 1re paire, la profondeur est mince à Columbus. 

Les Maple Leafs n’ont pas réglé tous leurs problèmes et leur reconstruction pourrait encore prendre 1 an ou 2 (au minimum)… Mais ils seront tout de même à surveiller! Mike Babcock a le don de faire de la magie, parfois! Arcobello, Kapanen, Parenteau, Spaling et Winnik feront-ils oublier Kessel, à l’attaque? Bozak, Kadri, Komarov, Lupul et van Riemsdyk joueront-ils du meilleur hockey? À la ligne bleue, comment se comporteront les vieux Phaneuf et Robidas? Et les jeunes? Rielly, Marincin, Harrington et Gardiner?

Je crois que l’on va encore une fois se moquer des Leafs, cette saison… Mais que ça achève!

Et les Sabres? Passeront-ils de la cave à une place en séries? O’Reilly… Eichel… Kane… Reinhart… Voilà 4 joueurs qui seront en uniforme lors du 1er match (et qui ne l’étaient pas l’an dernier). Est-ce assez pour aider Ennis, Ellis, Girgensons, Legwand, Gionta et Moulson à faire fonctionner l’attaque? À la ligne bleue, il y a quelques trous non bouchés (encore?). Bogosian, Gorges, Ristolainen, Weber… Qui formera la 1ere paire? Et… Lehner est-il vraiment un gardien de but #1, dans la LNH? Les Sabres (coachés par Dan Bylsma) ne seront pas aussi poches que l’an dernier… Mais se seront-ils assez améliorés pour venir se frayer un chemin en séries?

O’Reilly, Eichel et Reinhart ou Desharnais, Plekanec et Eller? Hehe…

Bref, le chemin ne sera pas de tout repos pour le Canadien, la saison prochaine! Et ça me ramène à ce même bon vieux point : Marc Bergevin doit améliorer son attaque… Et vite! Parce que sinon, son club va se battre pour une place en séries jusqu’à la dernière semaine de jeu! Et ce n’est certes pas ce que l’on souhaite tous… Surtout si des blessures viennent compliquer les choses!

PLUS DE NOUVELLES