Le CH n’est plus en séries : c’est fou à quel point le classement est serré dans l’Est

On dit souvent que les choses peuvent changer rapidement dans la Ligue nationale.

La preuve?

Il y a 24 heures, le Canadien était installé au dernier rang donnant accès à une place pour les séries éliminatoires dans l’Est. Et depuis hier soir, le Canadien s’est fait dépasser par trois clubs au classement dans sa conférence.

Les Blue Jackets (deux points) ont gagné en prolongation contre les Penguins (un point) et les Sénateurs ont aussi été capables d’aller chercher un point dans leur défaite en surtemps contre les Red Wings.

Ça fait en sorte que ce matin, le CH se retrouve au 5e rang des équipes repêchées pour les séries :

(Crédit: NHL.com)

C’est facile à remarquer, mais c’est plus que serré au classement dans l’Est à l’heure d’écrire ces lignes.

Les Sabres se retrouvent au dernier rang, mais n’ont que sept petits points de retard sur les Blue Jackets et la dernière place qui donne un billet pour la danse printannière.

Et au niveau du pourcentage de victoires de chacun des clubs dans la course pour les playoffs, c’est ultra serré aussi : 

C’est quand même fou, de voir que les Rangers se retrouvent au bas de la liste partagée par Grant McCagg sur Twitter… 

Cela dit, ça prouve qu’il y a une belle parité dans la LNH en ce moment et ça force tous les clubs à jouer de la bonne façon.

Une séquence de défaites peut s’avérer cruciale à ce moment-ci de la saison… Et c’est pour ça que les récents succès du Canadien sont encore plus précieux.

La course pour une place en séries est serrée plus que jamais et je trouve que c’est une bonne chose pour le CH : on va voir l’identité de ce club-là dans un moment comme celui-ci.

On va voir si le Canadien a vraiment ce qu’il faut pour être dans le mix et ça va aussi permettre à Kent Hughes d’évaluer ses joueurs d’une façon différente.

Parce que le fait d’évaluer un club qui n’a plus rien à perdre et le fait d’évaluer un club qui se bat pour les séries, ce n’est pas la même chose. 

Reste à voir maintenant si le Canadien sera en mesure de poursuivre sur sa lancée, alors qu’il a remporté 11 de ses 16 derniers duels.

Il devrait être capable de gagner des matchs dans le contexte où le club a le 16e calendrier le plus facile d’ici la fin de la saison (parmi les 32 formations de la Ligue nationale) : 

(Crédit: Tankathon)

En rafale

– Oops.

– Les Leafs sont à la recherche d’un centre qui peut rester à Toronto.

– Bon point.

PLUS DE NOUVELLES