Maintenant que trois matchs préparatoires ont été joués par le Canadien, on se doutait que les premières coupures allaient finir par arriver. Après tout, il y a plus de 70 joueurs au camp et avec les saisons qui débutent dans le circuit junior canadien, ce n’était qu’une question de temps avant que des gars n’y retournent.
Et ce soir, on a finalement eu droit à ces premières coupures, alors que le Tricolore a annoncé qu’il avait retranché Joshua Roy et Riley Kidney de son camp d’entraînement.
C’était à prévoir, mais c’est maintenant officiel.
Les Canadiens ont cédé les attaquants Riley Kidney et Joshua Roy à leur équipe junior respective.
The Canadiens have loaned forwards Riley Kidney and Joshua Roy to their respective junior teams.
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) September 30, 2022
Les deux retournent donc dans la LHJMQ, où ils ont été dominants la saison dernière en atteignant le plateau des 100 points. Roy sera de retour avec le Phoenix de Sherbrooke tandis que Kidney retournera avec le Titan d’Acadie-Bathurst.
Ceci dit, Owen Beck (lui aussi dans le circuit junior canadien) n’a pas fait partie de cette (petite) vague de coupures. Est-il plus près de la LNH qu’on pourrait le penser?
Junior was their only destination and they didn't show enough to even have a sniff at an NHL spot (like Owen Beck). Should hopefully see some more cuts soon, the team needs to start coming together. https://t.co/CPWPxPdxxA
— Habs Chronicle (@HabsChronicle) September 30, 2022
Roy et Kidney étaient d’ailleurs en uniforme ce soir face aux Jets, mais ils n’ont pas nécessairement retenu l’attention. Alors que le premier a terminé la rencontre avec 10:54 de temps de jeu (et une fiche de -1), le second n’a joué que 9:55 (il a été le seul joueur du CH à jouer moins de 10 minutes).
Ils ont cependant chacun été sur la glace pendant plus de deux minutes alors que le Tricolore était en avantage numérique.
Bref, une belle expérience pour les deux jeunes, qui retourneront dominer la LHJMQ pour une année de plus avant de graduer au niveau professionnel (probablement avec le Rocket de Laval). À l’année prochaine, comme dirait l’autre.
Prolongation
En plus de jouer dans la LHJMQ, on risque de voir les deux jeunes avec Équipe Canada junior durant l’été les Fêtes. Ce sera une belle occasion pour eux de s’illustrer et de dominer une dernière année avant de faire le saut chez les professionnels à temps plein l’an prochain.