Le CH se réveille en troisième période pour vaincre les Leafs

Après avoir été blanchi par les Oilers jeudi, le Canadien tentait de rebondir face aux Maple Leafs en ce samedi soir.

La première surprise a été de voir Tomas Tatar être laissé de côté, alors que Corey Perry était de retour dans l’alignement. Brett Kulak a également cédé sa place à Victor Mete et Carey Price était devant le filet des siens.

Quant aux Leafs, voici l’alignement de l’entraîneur Sheldon Keefe.

Très rapidement, les Leafs se sont inscrits au pointage alors que le duo Matthews-Marner a refait des siennes. Toutefois, c’est Matthews qui a fait la passe et Marner qui a enfilé l’aiguille, alors qu’on voit plus souvent le contraire.

Les Leafs ont complètement dominé le premier vingt, obtenant chance de marquer après chance de marquer. Le brio de Price (et un peu de chance par moments) ont toutefois permis au CH de retraiter au vestiaire en ne tirant de l’arrière que par un seul but.

La deuxième période a encore été à l’avantage des Leafs, et encore une fois, la défense du CH et Price ont tenu le fort. Le capitaine Shea Weber a d’ailleurs tenté de réveiller ses coéquipiers sur la séquence suivante avec une mise en échec percutante.

Encore une fois, les deux équipes ont retraité au vestiaire avec les Torontois en avance par un but, mais l’attaque totalement amorphe du CH n’inspirait pas nécessairement une remontée.

Le trio Toffoli-Danault-Gallagher a toutefois décidé de prendre les choses en main, alors que les trois ont contribué au premier but du CH en un peu moins de 110 minutes de jeu.

Oui, le but a fait du bien à toute l’équipe, mais parions que Phillip Danault l’a particulièrement apprécié. Il y a été d’une savante passe à Toffoli, et espérons que cette belle séquence lui permettra de se relancer en vue du reste de la saison.

Le Canadien a joué comme une équipe transformée en troisième période. L’équipe était intense, et ses efforts ont rapporté dans les dernières minutes, alors que Gallagher a fait secouer les cordages.

Et la défense du CH a complètement neutralisé la machine offensive des Leafs.

Le Tricolore a tenu le fort pour retrouver le chemin de la victoire avant une semaine de congé. Disons que ça donnera une raison aux joueurs de garder le moral et que ça donnera quelque chose sur quoi bâtir pour le reste de la saison.

Marque finale : 2-1 Montréal

Le Canadien bénéficiera d’une semaine entière de congé, alors qu’il ne reprendra l’action que samedi prochain, encore face aux Maple Leafs.

Prolongation

– C’était le 750e match entre les deux grands rivaux.

– Mine de rien, le Canadien vient de connaître une excellente performance défensive face à l’équipe qui est au sommet du classement général. L’attaque, quant à elle, a été anémique pour 40 minutes, mais elle en a fait juste assez pour épauler la défense.

– Victor Mete a connu un très bon match. Ne soyez pas surpris de le revoir dans l’alignement samedi prochain, alors qu’il a apporté une bouffée d’air frais avec sa mobilité dans une défense qui était excessivement lente depuis quelques rencontres.

– Ça aura pris 40 minutes, mais le CH a retrouvé son aplomb, comme Joel Edmundson le laissait entendre. Ça fait du bien de voir l’équipe retrouver sa combativité et sa volonté de gagner.

– Carey Price a retrouvé son très haut calibre, et il est la raison principale pour expliquer cette victoire du CH. Il a gardé son équipe dans le match durant les deux premières périodes et a finalement obtenu du support offensif en troisième. C’est très rassurant de voir Price performer ainsi, et espérons qu’il pourra poursuivre sur sa lancée durant les prochains matchs du Tricolore.

– Bon point.

– Je me dois de souligner l’excellente performance de Phillip Danault en troisième période. Après avoir mal paru sur le but des Leafs, Danault n’a pas baissé les bras et il a été très solide en compagnie de Gallagher et Toffoli au troisième vingt. Espérons qu’il pourra utiliser ceci pour sortir de sa tête et nous offrir le niveau de jeu dont il est capable, ça fait du bien de revoir le Danault des dernières années!

– Je me répète encore, mais les acquisitions de Josh Anderson et Tyler Toffoli font encore bien paraître Marc Bergevin. Toffoli a noirci la feuille de pointage, mais Anderson a été très engagé tout au long de la rencontre.

– Bien hâte de voir si Tomas Tatar sera de l’alignement samedi prochain..

PLUS DE NOUVELLES