Pour la première (et seule) fois cette saison, le Canadien était du côté de Boston ce soir pour y affronter ses éternels rivaux et la meilleure équipe du circuit cette saison : les Bruins.
Jake Evans effectuait d’ailleurs un retour au jeu ce soir. Voici la formation du CH dans son ensemble :
La formation de ce soir.
Tonight's lineup.#GoHabsGo pic.twitter.com/KwNZdX4cto
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) March 23, 2023
Et pour les Bruins, voici la formation concoctée par Jim Montgomery :
Bruins' lines and pairs in warmups:
Marchand-Bergeron-DeBrusk
Zacha-Krejci-Pastrnak
Bertuzzi-Coyle-Frederic
Greer-Nosek-HathawayGrzelcyk-McAvoy
Lindholm-Orlov
Zboril-CliftonSwayman
— Scott McLaughlin (@smclaughlin9) March 23, 2023
On le sait : les Bruins sont une machine de hockey. Ainsi, il faut jouer un match presque parfait pour espérer les battre, et le CH espérait que ça allait commencer par une grosse performance de Jake Allen.
Et disons que sur le premier but de la rencontre, inscrit tôt en première période, Allen n’a pas paru très fort sur ce tir de Tyler Bertuzzi.
BERT'S ON THE BOARD! pic.twitter.com/8Ba8pMw7pr
— Boston Bruins (@NHLBruins) March 23, 2023
Par la suite, comme tout bon match entre le Canadien et les Bruins, on a eu droit à de l’intensité et à du jeu physique. Après une mise en échec un brin douteuse de Rem Pitlick face à Patrice Bergeron, Brad Marchand y a été d’un geste encore plus douteux en s’attaquant sauvagement à Pitlick.
Je comprends que tu veux défendre ton coéquipier (et surtout ton capitaine), mais disons que Pitlick n’avait pas vraiment la capacité de se défendre sur la séquence.
Jeremy Swayman, de son côté, avait l'air d'un gars qui voulait jeter les gants face à Jake Allen → https://t.co/nSYLEUv13S
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) March 23, 2023
Et alors que le jeu physique a continué de prospérer en première période, on a également eu droit à deux autres buts. Tout d’abord, Jake DeBrusk a trouvé le moyen de se retrouver fin seul devant Allen, et il n’a pas raté sa chance.
Pas la séquence du siècle pour Joel Edmundson et David Savard, disons.
Cleared the runway. pic.twitter.com/gVS2W61p8M
— Boston Bruins (@NHLBruins) March 23, 2023
Par contre, suite à une pénalité majeure (et une inconduite de match) décernée à A.J. Greer pour un geste complètement gratuit et stupide, le CH a assuré la réplique en toute fin de première période.
Qui d’autre que le capitaine, Nick Suzuki, pour ramener son équipe dans le match grâce à un boulet de canon sur réception (après une très belle passe de Denis Gurianov)?
Bim, BAM 💥#GoHabsGo pic.twitter.com/NgGiRcQUrU
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) March 23, 2023
En début de deuxième, le Tricolore a laissé un peu trop de place à David Pastrnak dans l’enclave, et ce dernier n’allait pas rater une telle chance.
Son 49e but de la saison redonnait une avance de deux buts aux locaux.
A NEW CAREER HIGH.
4️⃣9️⃣ FOR 🍝 #NHLBruins | @pastrnak96 pic.twitter.com/9U25xvzGoh
— x – Boston Bruins (@NHLBruins) March 24, 2023
Ceci dit, encore une fois en fin de période, le CH a trouvé le moyen d’assurer la réplique en avantage numérique, alors qu’un jeu de toute beauté de Mike Matheson a permis à un Kirby Dach en grande forme de trouver le fond du filet.
Deux buts en deux matchs pour Dach depuis son retour.
Bon endroit, bon moment.
What a passing play.#GoHabsGo pic.twitter.com/dWGwpFNnrg
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) March 24, 2023
La marque était donc de 3-2 pour les Bruins après 40 minutes, mais le CH n’était pas déclassé pour autant. Loin de là.
En troisième période, le Canadien a contrôlé le jeu pour une bonne partie de la première moitié, mais son manque d’opportunisme aura fini par lui faire mal.
David Krejci, lui, a su profiter de sa chance, lui qui a battu Rem Pitlick et Jake Allen de vitesse pour inscrire le quatrième but des siens.
CLIFFY TO KRECHO. pic.twitter.com/qI0l9xSxTZ
— Boston Bruins (@NHLBruins) March 24, 2023
Mike Matheson a bien essayé de marquer un but des plus spectaculaires en fin de match, mais il n’a pas été en mesure de compléter la séquence. Ça aurait été l’un des plus beaux buts de la saison du Tricolore.
Mike Matheson THIS close to a forever highlight. pic.twitter.com/CpxaARqf5G
— Matt Drake (@DrakeMT) March 24, 2023
Denis Gurianov a manqué une chance en or en fin de rencontre qui aurait ramené les deux équipes à un but d’écart, et le CH n’a finalement pas été en mesure de trouver le fond du filet à nouveau. Une défaite pour le Tricolore, mais une performance plus qu’honorable tout de même.
Marque finale : 4-2 Boston
Le Canadien reprendra l’action samedi soir, alors qu’il sera de retour au Centre Bell pour y affronter les Blue Jackets de Columbus.
Prolongation
– Même si le CH s’est incliné, difficile de ne pas saluer la belle performance du club. Face à la meilleure équipe de la ligue (et à l’une des meilleures équipes de l’histoire de la ligue), il a été la meilleure équipe sur la glace ce soir. Le manque d’opportunisme aura coûté la victoire, mais dans l’ensemble, Martin St-Louis peut être fier de la performance de ses joueurs.– Nick Suzuki a mis fin à la séquence d’invincibilité de Jeremy Swayman en première période.
https://twitter.com/glefrancoisLP/status/1639053054120189952
– On a eu droit à énormément d’intensité pendant la rencontre. Clairement, la rivalité est encore bien présente et on a même eu droit à des débordements par moments. Le CH (28e) et les Bruins (1er) sont peut-être totalement aux antipodes au classement, mais malgré tout, les deux équipes sont venues pour jouer (physique) ce soir.
– Quand je vous disais qu’il y avait de l’animosité dans l’air…
Refs might want to start calling these things before this game gets ugly. pic.twitter.com/a0HFdZy8CN
— Matt Drake (@DrakeMT) March 24, 2023
– Avec sa mention d’assistance sur le deuxième but du CH, Nick Suzuki a obtenu son 200e point en carrière.
Bravo, capitaine! 👏 #GoHabsGo pic.twitter.com/DpxDO2yVK6
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) March 24, 2023