Le CH va continuer de gagner : Martin St-Louis n’a pas l’intention de raser sa barbe

Ce matin, j’ai reçu un appel. Ça venait de mon ami Tankathon.

En gros, il m’a dit comprendre que je parlais moins de lui durant l’été, soit une fois le repêchage terminé… mais il trouvait que je le négligeais un peu trop cette saison par rapport aux autres campagnes.

Je n’ai donc pas eu le choix de lui dire que cette saison, en marge des résultats du Canadien, je n’avais pas vraiment le choix de le laisser de côté.

(Crédit: Tankathon)

Les résultats parlent d’eux-mêmes : si la saison se terminait aujourd’hui, le Canadien s’enlignerait pour repêcher au 16e rang. Gagner la loterie (1.1 % de chances d’y arriver) donnerait le sixième rang à la Flanelle au prochain repêchage. #Improbable

Et tout ça, c’est en raison du fait que le CH est à un point des Bruins et du dernier rang en séries. Le CH a un meilleur pourcentage de points que les Bruins, qui ont deux matchs de plus au compteur cette saison.

(Crédit: NHL.com)

Le fait que le Canadien soit l’équipe de l’heure dans la LNH – n’ayons pas peur des mots – fait en sorte que la remontée au classement est tout simplement spectaculaire. Rien de moins.

Disons qu’il était dur de prévoir une telle remontée au début du mois de décembre.

Hier encore, le Canadien a battu l’une des bonnes équipes de la LNH, soit les Stars. Cela a été fait sur la route, sans Emil Heineman et avec Michael Pezzetta, qui vit de plus en plus sur du temps emprunté.

On se demande si le coach a encore célébré de la sorte…

via GIPHY

Il n’y a donc qu’une seule explication logique pour parler de la remontée du Canadien : la barbe de Martin St-Louis.

La barbe du mix, comme l’appelle mon père, est là depuis quelques semaines. Et depuis quelques semaines, le Canadien de Montréal gagne des matchs comme s’il n’y avait pas de lendemain.

Hasard? Probablement pas.

Et à ce sujet, après la victoire de 3-1 contre Dallas, St-Louis s’est fat demander s’il était superstitieux et s’il comptait se raser sous peu. Et rassurez-vous : non, il ne compte pas se raser à court terme.

 

Afficher cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Antichambre (@antichambrerds)

Cela fait donc en sorte que le CH est sauvé.

Notons, pour ce que ça vaut, que la barbe de St-Louis a l’effet inverse de celle de Marc Bergevin, qui a commencé à se la faire pousser quand cela allait mal, en 2015-2016.

Mais bon.

Il n’y a pas que la barbe qui fait en sorte que le Canadien est en mesure de gagner des matchs, ces temps-ci. Qu’est-ce que je retiens du match d’hier, qui a été disputé dans un autre fuseau horaire, encore une fois?

1. Jakub Dobes est un gamer, comme l’a dit Juraj Slafkovsky après le match. Et clairement, il est difficile de penser que le Slovaque a tort puisque le nouveau gardien #2 du Canadien est une machine.

Hier, il n’a donné qu’un seul but. Il donne en moyenne moins d’un but par match depuis son arrivée dans la LNH, ce qui veut dire qu’il a fait monter sa moyenne de 0.97 à 0.98. Pas vilain.

2. Joel Armia a joué tout un match. Il était impliqué et avec ou sans bâton, il a fait sentir sa présence.

Martin St-Louis parle souvent de ses fameuses chaises… et en ce moment, il est clair comme de l’eau de roche que Joel Armia est dans une chaise qui est faite sur mesure pour lui.

3. Depuis que 2024 a laissé sa place à 2025, Cole Caufield a marqué cinq fois et a obtenu quatre passes. En sept matchs (dont plusieurs sans Patrik Laine, qui est plus invisible ces temps-ci), Caufield a compris comment passer au prochain niveau.

Hier, sa passe sur le but de Juraj Slafkovsky était… sublime.

Notons qu’au cours de la même période de sept matchs, le capitaine Nick Suzuki a aussi récolté neuf points, incluant sept passes. En 44 matchs cette saison, il a récolté 45 points.

Il est en voie d’obtenir plus de 82 points en une saison. Va-t-il maintenir la cadence?

4. Plus impressionnant encore? Lane Hutson a 10 points en sept matchs depuis qu’on est en 2025. Il a un but et neuf passes, ce qui le place parmi l’élite de la Ligue nationale de hockey.

D’ailleurs, depuis le 1er décembre, aucun défenseur de la LNH n’a plus de passes que lui. Il en a 20.

Depuis six matchs (parce que oui, il a une autre séquence d’au moins six matchs de suite avec au moins un point par rencontre), Hutson a 10 points et le CH a 18 buts. Faites le calcul : il est utile.

Le test de l’oeil est confirmé par les stats : il n’est pas juste bon, il est historiquement bon. Et on se demande, à ce point-ci, s’il peut battre le record de 71 points pour une recrue avec la Flanelle. Kjell Dahlin et Mats Naslund (deux attaquants) ont le record en ce moment.

5. Parlons de temps de jeu un peu.

Michael Pezzetta (4:31) a peu joué, évidemment. Clairement, le CH va rappeler quelqu’un demain pour prendre sa place (ou la place d’Emil Heineman) dans l’alignement, sur le quatrième trio.

Mike Matheson, de l’autre côté du spectre, a joué pendant 26:57, soit près de 45 % du match.

On parle pas mal moins du Québécois cette saison, mais son différentiel de plus-1 et son gros temps de jeu (de son mauvais côté) aux côtés de Lane Hutson doit être souligné lors du match d’hier.

6. Depuis un mois, soit en 14 matchs, le Canadien a 11 victoires et un revers en temps supplémentaire. On parle donc de deux défaites à la régulière seulement, ce qui est notable.

C’est la meilleure équipe de la ligue, oui.

prolongation

Aujourd’hui, chez le Canadien, ce sera une journée de voyagement. Le club rentrera à Montréal pour les matchs de la fin de semaine, soit contre les Maple Leafs et les Rangers.

Je m’attends à voir un attaquant être rappelé pour envoyer Michael Pezzetta rejoindre Jayden Struble dans les estrades. Attendez-vous à voir Samuel Montembeault (samedi) et Jakub Dobes (dimanche) se partager le travail.

PLUS DE NOUVELLES