Le CH va participer aux séries et c’est aussi parce que l’équipe est restée en santé

Il y a une raison qui explique pourquoi le Canadien va participer aux séries cette année.

Et ce n’est pas sorcier.

En saison régulière, le club a été en santé contrairement aux dernières années. Kirby Dach (25) et Kaiden Guhle (27) ont manqué des matchs – comme Patrik Laine (30), mais en général, les joueurs ont été capables d’éviter l’infirmerie.

Cette saison, pas moins de 10 joueurs de l’équipe ont joué 80 matchs ou plus.

Ce n’est pas rien.

Notons aussi qu’Alexandre Carrier n’a pas manqué une seule rencontre depuis que le Canadien a fait son acquisition au mois de décembre :

(Crédit: HockeyDB)

Anderson a manqué un match, mais c’était à cause de la naissance de son enfant.

Slaf en a manqué trois seulement, Heineman a été absent pendant une certaine période puisqu’il s’est fait frapper par une voiture… mais quand même : quand un club n’est pas souvent blessé, il est beaucoup plus facile d’aller chercher des résultats.

À ce niveau-là, rappelons que le Canadien a changé son équipe médicale au mois de septembre 2023.

Plusieurs joueurs ont dû manquer des matchs en 23-24 (Slaf, Dach, Newhook, Dvorak)… mais là, on dirait que la malédiction au niveau des blessures est (enfin) partie.

Ce qui est une bonne nouvelle, on s’entend.

Il est difficile de gagner des matchs quand la moitié du club ne peut pas jouer. On a vu ce phénomène-là dans les dernières années à Montréal et c’est peut-être aussi pour ça – avec le manque de talent – que le CH a connu des moments assez difficiles.

T’sais, quand ton alignement ressemble à ceci un 27 février… ce n’est pas normal : 

Il faut donner du crédit au staff médical dans tout ça. Les employés du club ont bien préparé les joueurs cette saison et ça se remarque quand on regarde le nombre disputés par chacun des gars en 24-25.

Tant mieux. Et encore là : sans le travail du staff, peut-être que le CH n’est pas en séries à l’heure d’écrire ces lignes.

En rafale

– Wow.

– Ouain…

– Cole Hutson ne fera pas le saut chez les pros cette année.

PLUS DE NOUVELLES