« Le CH voudra essayer de signer Slafkovský et Guhle cet été », croit Elliotte Friedman

L’été du Canadien s’annonce assez tranquille en ce moment. Le club n’a pas beaucoup de joueurs autonomes en devenir avec lesquels il doit s’entendre, et considérant que le club est encore en reconstruction, il ne faut pas nécessairement s’attendre à un gros été sur le marché de l’autonomie.

Jeff Gorton n’a pas fermé la porte… mais il faudra que ça ait du sens. Et avec le club qui est toujours en mode progression, signer des vétérans ne sera peut-être pas optimal.

Cela dit, le CH peut quand même prendre de l’avance en vue de l’été 2025, où Juraj Slafkovský et Kaiden Guhle seront joueurs autonomes avec restriction.

Le club peut donc attendre encore un an avant de négocier avec ses deux jeunes, mais il peut aussi leur offrir un nouveau contrat dès le 1er juillet prochain.

Et selon Elliotte Friedman, c’est une chose à laquelle on peut s’attendre : selon lui, le CH voudra régler ces deux dossiers dès cet été.

La grande question, c’est de savoir quel genre de contrat les deux gars vont signer. On pourrait opter pour des contrats de transition… mais on pourrait aussi vouloir les signer à long terme.

C’est du moins ce que ferait Benoît Brunet pour Guhle si ce dernier veut signer pour 5-6 M$ par année.

Évidemment, signer les deux gars à long terme dès maintenant pourrait rapporter gros à long terme s’ils atteignent leur plein potentiel. Par contre, il y a du risque associé à ces deux situations : Slaf n’a émergé qu’en deuxième moitié de saison et qui sait s’il sera assurément en mesure de répéter ses succès l’an prochain (je pense que oui, mais on ne sait jamais), tandis que Guhle est fréquemment blessé.

Et au final, les deux gars savent qu’ils font partie du noyau futur de l’équipe. Ils pourraient décider d’attendre quelques années avant de signer le gros contrat dans le but de maximiser leur valeur. D’après moi, l’agent de Slaf lui parle souvent du cas de Jack Hughes, qui a signé un pacte de huit ans à 8 M$ par année avant d’exploser et de s’établir comme l’un des meilleurs jeunes joueurs de la LNH. Son contrat est déjà une aubaine pour les Devils, lui qui toucherait assurément plus s’il avait négocié un an plus tard.

On verra donc ce qui attend le CH au courant des prochaines semaines, mais visiblement, on peut s’attendre à ce que le club essaie de régler deux dossiers à l’interne.

Cela dit, Friedman ouvre aussi la porte à ce que le Canadien prenne le pouls du marché pour ses défenseurs… et à ce qu’il y ait un gros mouvement de personnel à l’attaque. Reste à voir s’il s’agirait d’une transaction ou d’une signature (Steven Stamkos, par exemple), et surtout, qui serait le joueur en question.

PLUS DE NOUVELLES