Le «chalet» de Mario Lemieux à Mont-Tremblant toujours en vente après deux ans

Je viens de raccrocher avec un conseiller chez Disnat. Pas facile d’avoir la ligne chez Disnat…

En fait, ce n’est pas facile d’avoir la ligne nulle part depuis quelques années. Parler à quelqu’un du service à la clientèle est devenu un tour de force en 2024. Peu importe l’entreprise ou le gouvernement…

Mais bon, mes cotisations REER, CELI et REEE sont maximisées. C’est ça l’important !

« Quoi, t’as des REER, des CELI et des REEE, Max ? T’es riche ! »

Riche est un mot relatif. En fait, tout en relatif…

C’est quoi, être riche ? Avoir un million $ ? 10 millions $ ? 100 millions $ ? Un régime de retraite indexé à l’inflation ? Une maison payée ? Un salaire dans les six chiffres ?

Certaines personnes qui se pensent riches ne le sont pas… et d’autres qui prétendent ne pas l’être le sont.

Sauf qu’il y a une personne qui est riche, qui sait qu’elle l’est, et qui le sera jusqu’à la fin de ses jours : Mario Lemieux.

Le chalet de l’ancienne vedette des Penguins de Pittsburgh, situé près du Lac Tremblant à Mont-Tremblant, est en vente actuellement. Un chalet de 22 millions $ !!!

Non, je ne me suis pas trompé en tapant le montant ; la demeure secondaire de la famille Lemieux est bel et bien affichée à 21 999 066 $ sur le site de Michel Naud, courtier immobilier chez Engel&Volkers.

Une commission à 5 % équivaudrait à plus d’un million $ pour le courtier…


Revenons au chalet proprement dit…

La demeure a été construite en 2012, elle contient 20 pièces, dont 8 chambres et 13 salles de bain/salles d’eau. La surface habitable est de près de 17 000 pieds carrés et le terrain, de près de 230 000 pieds carrés !

Pas moins de 25 autos peuvent se stationner simultanément dans l’allée et cinq autres dans le garage.

On compte aussi 17 foyers, deux piscines extérieures (pas une) et un terrain de pickellball sur la propriété. Et une partie de la demeure a été construite à titre de maison d’invités !

Les taxes annuelles sont de plus ou moins 75 000 $ et quelqu’un qui souhaiterait en faire l’acquisition avec une hypothèque (95 % du montant total) devrait transférer plus de 120 000 $ mensuellement à son institution financière.

Ah oui… la taxe de bienvenue – aussi appelée droits de mutation – sera d’environ 540 000 $.

Tous ces chiffres n’ont aucun sens. On est dans une autre galaxie de la mienne… une galaxie où avoir toppé ses REER ne signifie absolument rien !

Qui peut se permettre un tel achat ? Très peu de gens ! Et ont-ils envie d’investir autant de leur fortune dans une méga-demeure au Québec ?

À noter que ça, c’est exactement le genre de transactions pour lesquelles l’effet de la hausse du taux d’imposition d’un gain en capital est importante. Mais bon, je ne pense que Mario en fait de l’insomnie la nuit.

Si jamais un lecteur est intéressé, je vous invite tout de même à consulter la fiche officielle de Michel Naud… et à demander une petite visite. Seulement si vous êtes vraiment intéressé(e)s ceci dit…

Ah oui, où avais-je la tête, je ne vous ai pas encore montré à quel point il est majestueux, ce « chalet » là :

(Crédit: Centris)
(Crédit: Centris)
(Crédit: Centris)
(Crédit: Centris)
(Crédit: Centris)
(Crédit: Centris)
(Crédit: Centris)
(Crédit: Centris)
(Crédit: Centris)
(Crédit: Centris)
(Crédit: Centris)
(Crédit: Centris)

La maison est en vente depuis plus de deux ans et elle n’a toujours pas trouvé preneur, ce qui signifie que Mario Lemieux et sa famille doivent continuer de payer tous les frais fixes. Pas facile de vendre quelque chose dont les acheteurs potentiels sont aussi rares…

Bizarrement, le courtier immobilier n’a pas cru bon diminuer le prix de vente de la demeure.

À noter que Mario Lemieux a touché environ 60 millions $ américains à titre de salaire de hockeyeur… dont 26 millions $ ont été transférés en parts de capitaux propres dans les Penguins de Pittsburgh.

Une part qui valait environ 360 millions $ en 2021, lors de la vente de la concession !

Et ça, c’est sans compter les bénéfices annuels que le Magnifique est parvenu à empocher en dividendes annuellement.

Conclusion : je ne suis pas riche. Et vous non plus !

Prolongation

Mario Lemieux vit présentement à Sewickley – une banlieue de Pittsburgh – en Pennsylvannie, dans une demeure évaluée à près de 4 millions $ située près de l’aéroport de Pittsburgh.

PLUS DE NOUVELLES