Le choix qui a permis de repêcher Nick Suzuki appartenait aux Jets à la base

Vous savez comme moi que plusieurs équipes se sont fait jouer des tours par les Golden Knights de Vegas lors de leur arrivée dans la LNH en 2017. Ils ont donné beaucoup d’actifs pour orienter le choix de Vegas lors du repêchage d’expansion.

Le Canadien n’a pas joué à ce jeu-là et a seulement perdu Alexei Emelin, qui n’a jamais joué au Nevada. Mais de l’autre côté du spectre, les Panthers se sont fait laver. C’est un peu l’exemple ultime.

Mais parmi les équipes dont on parle peu et qui se sont fait avoir, on note les Jets.

Saviez-vous que si les Jets de Winnipeg n’avaient pas bougé lors de cette journée-là, on aurait pu voir Nick Suzuki porter l’uniforme des Jets?

J’allais dire qu’il aurait quand même été au coeur de cette série dans l’autre uniforme, mais dans les faits, le CH n’est possiblement pas en deuxième ronde sans le #14 dans ses rangs.

Voici comment ça s’est passé en 2017.

Afin de ne pas perdre Marko Dano ou Tobias Enstrom, les Jets ont bougé. Le club de Winnipeg, qui ne se trompe jamais avec son choix de première ronde, a donné le choix qui a permis de repêcher Nick Suzuki afin de forcer Vegas à choisir Chris Thorburn.

Thorburn n’a jamais joué à Vegas. Il est devenu agent libre une semaine plus tard et a signé à Saint-Louis.

Marko Dano a été placé au ballottage à peine un an plus tard. Il a resigné à Winnipeg l’automne dernier, mais a joué dans la LAH seulement.

Depuis l’été 2018, Enstrom a quitté Winnipeg et la LNH pour aller en Europe. Il n’a pas joué depuis un an.

Vegas n’a pas été perdant au final puisque, malgré les problèmes de masse salariale, l’équipe est heureuse de compter sur un Max Pacioretty qui joue sans pression chez les Knights. Même si ça a coûté Suzuki, oui.

Que cela serve de leçon aux équipes en vue du repêchage d’expansion qui arrive avec Seattle : les meilleures transactions sont parfois celles qu’on ne fait pas.

PLUS DE NOUVELLES