Le club-école (du club-école) du Canadien sera rempli de Québécois

Le futur club-école du (club-école du) Canadien commence réellement à prendre vie.

Lundi, on a appris que Marc-André Bergeron allait être le DG de cette équipe de la ECHL à Trois-Rivières et que Mark Weaightman allait en être le président.

Mercredi, on vous a rapporté que le nom de cette nouvelle concession trifluvienne sera déterminé via un concours auprès des (futurs) partisans de l’équipe.

Eh bien ce matin, la Presse – qui s’est entretenu directement avec Weightman – souligne qu’il y aura plusieurs joueurs québécois dans l’uniforme de la nouvelle équipe.

Miguel Bujold, l’auteur du texte, a indiqué que généralement, une équipe de la ECHL était formée à 50 % d’espoirs appartenant à une équipe de la LNH et de 50 % de joueurs directement embauchés par l’équipe. Ce ratio peut varier d’une équipe à l’autre.

Mark Weightman lui a confié qu’il n’allait pas avoir un mot sur le premier 50 %, mais que le 50 % de joueurs embauchés directement par l’équipe allait être rempli en majorité par des joueurs québécois, notamment ceux qui auront terminé leur parcours dans la LHJMQ et qui souhaiteront entamer une carrière professionnelle (en partant en bas de l’échelle). Comme David Desharnais l’a fait…

Plusieurs bons jeunes qui ont été blessés ou qui sont petits auront leur chance. On misera beaucoup de le développement tardif (late blooming) à Trois-Rivières.

La future concession de Trois-Rivières aura comme mission d’offrir une chance au plus grand nombre de joueurs québécois de qualité ayant envie de tenter l’aventure professionnelle et ce, près de chez eux de surcroît.

Plusieurs joueurs ont entamé leur carrière professionnelle dans la ECHL.

«Ce fut le cas de Ben Chiarot, Francis Bouillon, François Beauchemin, David Desharnais, Tim Thomas, Jaroslav Halak, Brett Kulak, Michael Ryder et Mark Streit, pour n’en nommer que quelques-uns. Il y a près de 900 joueurs qui ont joué dans la Ligue nationale qui sont passés par l’ECHL.» – Miguel Bujold

Si le CH est bel et bien associé à cette équipe de Trois-Rivières, l’organisation pourra enfin dire de façon crédible qu’elle trouve ça important de bien développer les espoirs québécois.

Un win-win pour tout le monde!

Miguel Bujold a toutefois rappelé que l’affiliation avec le CH n’était pas encore officielle. Ça ne saurait tarder à mon avis…

Rappelons que Trois-Rivières pourrait présenter son premier match de la ECHL en octobre 2021, si la COVID-19 ne vient pas tout scrapper encore une fois. 5000 personnes pourront théoriquement assister à un match de la ECHL à T-R. Quel % de ce nombre sera permis par la santé publique?

À noter que Mark Weightman prévoit aussi présenter de la boxe, du UFC et des spectacles dans le nouveau Colisée de Trois-Rivières. Il compte offrir ces événements à un prix abordable. Le plus abordable au Québec, en fait!

PLUS DE NOUVELLES