Depuis le début de la saison 2019-20, on se demande quel type de contrat Max Domi empochera, lui qui deviendra agent libre avec restriction aussitôt que le tournoi sera terminé (si le tournoi a officiellement lieu). En parcourant un article de nos collègues d’HabsolumentFan, je dois avouer que la comparaison qu’ils ont dressée demeure très logique.
Si des rumeurs circulent depuis quelques jours à l’effet que le clan Max Domi pourrait exiger 8 millions de dollars, une nouvelle spéculation vient de faire surface : Et si on se fiait sur le contrat octroyé à Brayden Schenn afin de satisfaire le petit numéro 13 du Canadien de Montréal?
Domi et Schenn jouent un type de hockey similaire, soit avec beaucoup de papier sabler dans celui-ci. Des gars de caractère qui ont du chien et qui n’ont pas froid aux yeux. Mais au-delà de ça, leurs statistiques se ressemblent considérablement. Lors de sa première campagne dans l’uniforme des Blues, Schenn a récolté un total de 70 points en 82 rencontres. À sa seconde, il a connu une diminution de régime et il a complété celle-ci avec 54 points au compteur. Bref, à la suite de ces deux saisons avec les Blues, il a paraphé un accord de 52 millions de dollars pour huit ans (6,5 millions $ en moyenne par saison).
Bref, la ressemblance est là, autant pour les statistiques que pour le style préconisé pour les deux joueurs. Bergevin pourrait se préparer et présenter ça à l’agent de Domi, non? Peut-être 6 millions au lieu de 6,5 pour amorcer les discussions et se diriger vers 6,5 si ça accroche trop. Monsieur Bergevin a donc peut-être quelque chose pour installer les bases afin de négocier.