Après avoir été engagé par l’organisation des Ducks afin de diriger le club-école de la franchise, Joël Bouchard a été congédié pas moins de dix mois plus tard. Ses adjoints Maxime Talbot et Daniel Jacob ont également connu le même sort.
Au final, Bouchard aura passé une seule saison derrière le banc des Gulls de San Diego, terminant l’année avec une fiche de 28-33-7.
Le départ de Bob Murray et l’arrivée de Pat Verbeek en étaient d’ailleurs les causes. Lorsque ce dernier a pris les rennes de l’équipe à titre de directeur général, l’entraîneur québécois savait qu’il n’allait pas faire long feu là-bas.
Or, en prenant en pas de recul, on réalise que Verbeek a possiblement commis une grosse erreur en y allant d’une telle « stratégie ». Pourquoi j’affirme cela?
Parce que les Gulls sont sur une séquence de onze défaites consécutives et ils pointent au tout dernier rang du classement de la Ligue américaine. Ils n’ont gagné que six matchs depuis le début de la saison, sur un échantillon de 27…
Things not going well for the Ducks fan club San Diego Gulls in the AHL as well, they have lost 11 in a row, dead last in the league with 12 pts (6-21-0).
— NHL Watcher (@NHL_Watcher) December 22, 2022
Quand ça va mal, ça va mal. C’est sûrement ce que se dit Pat Verbeek dernièrement, alors que les Ducks et les Gulls connaissent des saisons de misère jusqu’à maintenant.
C’est plutôt la culture de la franchise qui semble un brin inquiétante. Les Ducks n’ont pas participé aux séries depuis l’année 2017-2018 et se cherchent depuis ce temps-là. Et le hic, c’est que cela ne semble pas être très grave aux yeux de la direction.
Les Canards sont encore jeunes et on est en droit de s’attendre à ce qu’ils soient compétitifs avant longtemps. Mais cette période-là n’est malheureusement pas arrivée pour l’instant, malgré l’éclosion des jeunes joueurs comme Troy Terry et Trevor Zegras.
Les deux kids ne peuvent tout faire seuls et c’est là qu’il sera intéressant de voir comment le DG agira dans les prochaines années afin de mieux les entourer.
Pour revenir à Joël Bouchard, c’est dommage parce qu’il a prouvé au cours des dernières années qu’il était un bon entraîneur avec l’Armada et le Rocket et qu’il mérite sa place sous les projecteurs.
Mais au fond de l’histoire…
En voyant le rendement de l’organisation des Ducks en ce moment, c’est peut-être une bonne chose qu’il ne fasse plus partie de l’équation. Parce qu’on sait très bien à quel point cet homme déteste perdre…