Jake Allen : son contrat a peut-être empêché le CH de signer le meilleur gardien de la NCAA

Le 31 mars dernier, Kent Hughes s’est entendu avec Jakub Dobes sur un contrat de deux ans pour qu’il mette fin à son parcours universitaire un peu en avance pour s’assurer de ses services. Cette signature n’est pas anodine puisque le Canadien est désespérément à la recherche d’un futur gardien de but de premier plan pour remplacer Carey Price. D’ici au jour où ce digne héritier se révèlera à nous, le CH n’a d’autre choix que de faire confiance à Samuel Montembeault et Jake Allen. Le premier se révèle être une belle surprise et son éclosion laisse croire qu’il pourrait assumer le rôle de gardien de but numéro un dans les prochaines années. Un #1 élite? Peut-être pas, mais un gardien de but légitime et au niveau des standards qui sont attendus dans la LNH, assurément.

Jake Allen, lui, est clairement sur le déclin. Rien contre la personne, mais sur la glace nous avons tous pu voir que son niveau de jeu diminuait plus la saison avançait et que son corps ne pouvait plus vraiment assumer la charge de travail attendu de sa part. Ça aurait pu être la catastrophe sans la montée surprise de Montembeault.

La saison prochaine, Hughes va avoir des choix à faire. Allen a deux autres années de contrat, à environ 1 M$ de plus que cette saison d’ailleurs, Montembeault a un contrat à 1 M$ pour encore une saison et Cayden Primeau est sous contrat pour deux saisons à 890 000$ et ne pourra plus être retourné dans les mineures sans passer par le ballottage. Autrement dit, il y a un gardien de trop chez le Canadien et pas beaucoup de certitude à l’horizon.

Jakub Dobes, lui, est signé pour deux ans et devrait évoluer uniquement dans la Ligue américaine et ce n’est donc pas vraiment un problème à proprement dit. Le hic, c’est que si on veut que Primeau continue de prendre du galon, ça va lui prendre une place quelque part pour joueur beaucoup. Si c’est à Laval, ça coupe des matchs pour Dobes et si c’est dans la LNH, il faut trouver une nouvelle équipe pour Allen.

Sachant où Allen en est rendu dans sa carrière, clairement, il ne se retrouvera pas dans l’AHL pour céder sa place à Primeau pour seconder Montembeault. L’idéal serait vraiment de se tourner vers la jeunesse et d’échanger Allen.

Plus encore, Kent Hughes avait la possibilité de mettre la main sur le meilleur gardien des collèges américains, un Québécois de surcroît, et n’a pas pu y arriver puisqu’il ne pouvait pas lui garantir un contrat à deux volets, LNH et LAH. Son nom? Yaniv Perets de Dollard-des-Ormeaux qui évoluait à l’Université Quinnipiac cette saison. En 41 rencontres, il a remporté 34 victoires tout en cumulant un taux d’efficacité de ,931 et une moyenne de buts alloués de 1,49.

Sans le contrat d’Allen, les quatre gardiens de l’organisation auraient pu être Samuel Montembeault, Cayden Primeau, Jakub Dobes et Perets. Monty aurait été le doyen du groupe à 26 ans et tout d’un coup, tu as 4 options pour dénicher ton fameux remplaçant à Carey Price au lieu de seulement 3 (et même 2 si Primeau devait être réclamé au ballottage s’il devait retourner à Laval). Le Canadien se retrouverait dans un tout autre univers et n’aurait plus qu’à croiser les doigts que le plan fonctionne au lieu de devoir gérer la décroissance d’un gardien #2 miné par les blessures, qui recevra une belle augmentation de salaire et à l’inconstance confirmée à maintes reprises.

Mais Perets, il n’est pas avec les Hurricanes maintenant?

Touché mon cher Watson!

Perets a effectivement signé un contrat de deux ans avec les Hurricanes de la Caroline le 12 avril dernier. Mais selon ce que révèlent Arpon Basu et Marc Antoine Godin, le Canadien lui aurait soumis une offre de contrat. Pourquoi a-t-il choisi les Hurricanes dans ce cas? Simplement parce que le Canadien ne lui a jamais offert de contrat à deux volets qui lui aurait permis de se faire valoir autant dans la grande ligue que dans le club-école.

Autrement dit, le contrat de Jake Allen semble avoir joué gros dans l’équation et ça laisse à penser que le CH est coincé avec lui jusqu’à la fin de son contrat. C’est du moins la lecture que je fais de la situation.

Je n’ai jamais compris l’empressement de certains dirigeants de la LNH à signer des prolongations de contrat à des joueurs marginaux un an avant la fin de leur contrat. Ce fut le cas avec Allen, mais le pacte actuel de Brendan Gallagher a lui aussi été signé dans des circonstances similaires et comme nous le savons tous, son contrat va très mal vieillir.

PLUS DE NOUVELLES