Depuis qu’il est à Montréal, Alex Newhook est discret, très discret même. Si ce n’était pas de la dernière phrase de sa publication Instagram, l’attaquant n’a pas mentionné le Canadien nulle part et il n’a pas parlé aux médias.
Après tout, le gars n’a pas de contrat, mais ses droits appartiennent quand même au Canadien. C’est tout de même étrange que nous n’avons pas de ses nouvelles.
Normalement, c'est plus rapide que ça → https://t.co/HoSEVtBWzO
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) June 30, 2023
On sait que l’ancien attaquant de l’Avalanche est un agent libre avec restriction. Kent Hughes n’est pas pressé dans le dossier, donc. Rappelons que Kirby Dach, qui a lui aussi été acquis aux alentours du repêchage (2022), n’est venu à une entente avec Montréal qu’en septembre.
Par contre, le pacte de Newhook s’enligne pour être signé beaucoup plus tôt. Comme mon collègue, Marc-Olivier Cook, l’a si bien expliqué hier après-midi, une annonce est à venir en début de semaine.
Mais pour ce qui est des détails du contrat, nous ne sommes au courant de rien. En ce moment, on ne peut que spéculer. Est-ce que c’est seulement au niveau de la durée du pacte qu’il faudra négocier? Est-ce qu’il commandera un plus gros salaire que Kirby Dach?
Selon Marc Dumont, les contrats des deux attaquants pourraient être plus similaires qu’on le pense.
The last big issue facing the Montreal Canadiens is the Alex Newhook contract extension.
To get a better idea of how much he’ll end up costing the #GoHabsGo, we took a look at comparable contracts signed by players after their ELCs.
Here’s the lowdown:https://t.co/fePglx9yUd
— Marc Dumont (@MarcPDumont) July 9, 2023
À l’échéance de son premier contrat dans la LNH, Dach a maintenu une moyenne de points par match de 0,38 (59 points en 156 matchs). Newhook, lui, a maintenu une moyenne de points par match de 0,42 (66 en 159 matchs). Ce sont des chiffres très similaires, donc.
Ce qui est intéressant dans la comparaison de Dumont, c’est que l’ancien employé du Canadien pense que les pactes seront similaires non pas au niveau de la durée ni du montant d’argent, mais bien au niveau du pourcentage du contrat sur la masse salariale de l’équipe.
Dans son texte, il a montré un tableau qui pourrait servir de comparatif pour Newhook. Le voici :

À la droite du tableau, on peut apercevoir que les 10 joueurs comparés ne prennent qu’entre trois et 4,5 % de la masse salariale de leur équipe respective. Kirby Dach prend exactement 4 %, lui.
Et comme Dumont a souligné, tous les pactes ci-haut n’ont pas une durée supérieure à trois ans. En fait, seul Roope Hintz, qui a probablement une coche de plus que tous les autres, a signé pour trois ans. Pourtant, Dach a signé quatre ans, lui, mais on sait à quel point son potentiel est bon et à 3 362 500 $ par saison, c’est un pari que Kent Hughes a jugé bon de prendre.
Pour Newhook, donc, une durée moins longue que Dach à un salaire dans les eaux de 3,1 millions de dollars (environ 3,7 % de la masse salariale montréalaise) est à envisager. Ce ne serait donc pas un contrat supérieur à Dach, en fin de compte.