Enfin, l’attentisme dans le cas des joueurs autonomes avec compensation commence à débloquer. Que ce soit avec les Provorov, McAvoy, Werenski ou Marner, ça fait plusieurs dossiers importants qui ont un dénouement heureux.
Avec le cas Marner qui est conclu, plusieurs pensaient que celui d’attaquants comparables se régleraient en un rien de temps.
Pourtant, ce n’est pas le cas et plusieurs analystes proches de la LNH affirment que ce n’est pas parce que l’attaquant des Maple Leafs a (finalement) fait sauter la banque que ça influencera les négociations des autres attaquants encore à la recherche d’une entente..
C’est le cas, entre autres, de Mikko Rantanen. Adrian Dater est d’avis que le contrat de Marner ne servira pas de comparable pour le Finlandais.
What Mitch Marner got from Toronto isn’t going to influence how the Avs do business with Rantanen, I’m told. In other words, they won’t be “reacting” off that $10.9 million AAV @ColHockeyNow
— Adrian Dater (@adater) September 14, 2019
À première vue, cette affirmation peut faire sursauter. Après tout, Rantanen vient de connaître la meilleure saison de sa jeune carrière et il n’a fait que 7 points de moins que l’ailier-vedette des Maple Leafs.
Sauf qu’Elliotte Friedman est allé d’une analyse très logique qui va dans le même sens que Dater, dans le récent podcast 31 Thougths.
31 Thoughts Podcast: @JeffMarek and @FriedgeHNIC break down Mitch Marner’s new contract with the @MapleLeafs + their interviews with Eichel, Barzal, and more from the NHL Player Media Tour in Chicago.
Listen and subscribe ➡️ https://t.co/TA4FNw1Gx2
Presented by @GMCcanada. pic.twitter.com/vQjNaDtglX
— Sportsnet (@Sportsnet) September 14, 2019
Pour l’insider, le noeud du problème dans les discussions entre l’Avalanche et leur attaquant, c’est que l’on sait qu’il va devenir le joueur le mieux payé de l’équipe.
Joe Sakic doit tout de même contrôler ça à un niveau raisonnable. Après la saison 2020-2021, son capitaine Gabriel Landeskog va certainement demander une augmentation de salaire, lui qui gagne un peu moins de 5,6 millions $ par année pour l’instant. Ça devrait être le cas également pour le jeune Cale Makar, la future vedette en défensive.
Dans 4 ans, ce sera au tour de Nathan MacKinnon de négocier un nouveau pacte. À 27 ans, en plein dans son apogée, il pourrait doubler son salaire actuel de 6,3 millions $ par saison.
En considérant cela, le DG de l’Avalanche a tout intérêt à s’entendre à long terme avec Mikko Rantanen… tout en contrôlant le mieux possible son augmentation de salaire.