Le contrat de Rasmus Ristolainen affecte le Canadien de deux manières

Comme vous l’avez peut-être vu passer, Rasmus Ristolainen a accepté de prolonger son séjour à Philadelphie sur cinq ans. Le défenseur, qui en est à sa première année loin de Buffalo, a posé encore sur papier et gagnera 25.5 M$ sur cinq ans.

Cela fait une moyenne de 5.1 M$ par saison pour le défenseur. À Philly, les gens ne sont pas forcément satisfaits.

Depuis le début de la saison, il a 13 points en 49 matchs. Avant, il a eu 18 points en 49 matchs aussi et 33 points en 69 joutes. Ses saisons de 40 points (au prorata de 82 matchs) ne sont plus exactement une certitude dans son cas.

Et défensivement, il n’est pas le meilleur non plus.

On sait que la mesure du plus ou moins vaut ce qu’elle vaut, mais quand même : il n’est pas le meilleur joueur défensif sur la planète et sa production offensive n’est plus ce qu’elle était.

Qu’est-ce que cela veut dire pour le Canadien? Je vois deux impacts.

Le premier, c’est au niveau du marché des transactions. On savait clairement que Ben Chiarot, un joueur de location, n’allait pas être échangé là-bas, mais les rumeurs liant Jeff Petry aux Flyers existaient.

Mais avec un gros droitier sous contrat, peut-être que les Flyers regarderont ailleurs cet été.

Toujours sur le marché des transactions, on doit penser au fait qu’avec Risto sous contrat, il y aura un défenseur de moins à échanger d’ici 11 jours. Cela pourrait aider Kent Hughes à échanger Ben Chiarot, et ce, même si celui-ci joue avec un bâton gaucher.

Mais comme Chiarot est polyvalent…

Et deuxièmement, on peut se demander combien d’argent demandera Chiarot maintenant que Chuck Fletcher a fait monter le prix pour des défenseurs ordinaires. Chiarot est meilleur défensivement et sincèrement, si Risto continue de si peu produire offensivement, Chiarot n’est pas loin de lui quand le #8 du Canadien est en forme.

Je ne sais pas combien d’argent demandera Chiarot, mais ses ardeurs ne seront pas ralenties en marge de la signature du jour. Raison de plus qui explique pourquoi Kent Hughes va assurément échanger son défenseur d’ici 11 jours?

PLUS DE NOUVELLES