Le Lightning est encore dans le trouble. Croyez-le ou non, rien n’a changé… puisqu’aucun mouvement de personnel n’a été effectué afin de régler les problèmes de masse salariale qui affectent Tampa Bay.
Près de 2 millions de dollars au-dessus du cap, les Bolts n’ont toujours pas offert de contrat aux RFA Anthony Cirelli et Erik Cernak.
Et là, la saison approche… On n’aura donc peut-être pas le choix d’innover afin de régler le tout. On a tenté de se débarrasser de Tyler Johnson par le biais du ballottage, mais ça n’a pas fonctionné.
Ça ne veut pas dire qu’on a abandonné. Selon ce que rapporte Elliotte Friedman, le petit joueur de centre pourrait toujours être transigé et les Red Wings de Detroit sont évoqués comme destination potentielle.
En retour, le Lightning pourrait obtenir… Henrik Zetterberg.
Attention, on parle évidemment du contrat de Zetterberg. Il compte présentement pour 6 millions de dollars sur la masse salariale, mais ce montant est réduit à néant dans l’éventualité où le Lightning l’appliquerait pour la liste des blessés à long terme. Son salaire réel n’est que d’un million $.
Friedman on SN960: “There’s been a rumor going around, actually started in Europe, that the Lightning might trade for Henrik Zetterberg’s LTIR from Detroit, which makes sense depending on what they give up. The report’s been Tyler Johnson, we’ll see if there’s any truth to that.”
— NHL News (@PuckReportNHL) December 12, 2020
Quel est l’avantage pour chaque équipe?
Pour les Red Wings
On libère 6 millions de dollars comptables potentiels mais surtout, 1 million $ réels. On fait ainsi de la place pour un nouveau joueur (Tyler Johnson) sans trop affecter notre structure salariale actuelle. Johnson n’est pas un mauvais joueur, mais les Wings n’accepteraient peut-être pas de l’acquérir pour rien avec seulement 9 millions de dollars d’espace, actuellement.
En théorie, le Lightning devrait aussi envoyer un choix au repêchage aux Wings – autre avantage pour Steve Yzerman.
Pour le Lightning
On se débarrasse enfin de Tyler Johnson, et on libère 4 millions de dollars sur la masse salariale. Ça en laisserait un peu moins de 2 pour manoeuvrer avec le reste de la formation.
C’est simplement une question d’argent, au final. Évidemment qu’on ne préférerait ne pas perdre un gars comme Johnson, mais on n’aura peut-être pas le choix.
Bref. Le contrat d’Henrik Zetterberg pourrait indirectement aider les Bolts à se sortir du gouffre. Mais c’est loin d’être fait et Julien BriseBois va devoir utiliser son imagination… et sa générosité!