C’est officiel. Dale Weise quittera l’organisation du Canadien. Renaud Lavoie de TVA Sports l’a confirmé via Twitter en début de soirée.
Celui qui a disputé 32 matchs de saison régulière dans l’uniforme du Canadien en 2019-2020 n’a toutefois pas l’intention de quitter la Ligue nationale. Au contraire! L’attaquant de 32 ans souhaiterait signer un contrat avec une équipe de la LNH et demeurer dans la meilleure ligue au monde.
Dale Weise va tester le marcher des joueurs autonomes sans compensation et ne sera pas de retour avec les Canadiens la saison prochaine. Son objectif est de jouer dans la LNH en 20-21 et non en Europe, contrairement aux rumeurs qui circulaient il y a un mois. @TVASports
— Renaud Lavoie (@renlavoietva) September 25, 2020
On vous avait d’ailleurs parlé d’une rumeur qui l’envoyait en Suisse à la fin du mois de juillet.
Ce n’est pas un énorme surprise de voir Weise partir. Non, ce n’est pas une surprise du tout en fait. Il a joué plus de matchs à Laval qu’à Montréal cette année. Son temps d’utilisation était sous les 8 minutes et 25 secondes dans quatre des cinq parties éliminatoires lors desquelles il était en uniforme en séries éliminatoires.
Pas besoin de faire un dessin, le Dale Weise acquis par le Canadien en 2019 n’était tout simplement pas le même que celui qui a défendu les couleurs du club lors d’un premier passage de 2014 à 2016. Il n’avait plus la même explosion dans son coup de patin, il n’apportait plus le même dynamisme.
On se souviendra notamment du Gretzky néerlandais pour sa contribution de 14 buts en 56 matchs en 2015-16. On se rappellera surtout du retour obtenu des Blackhawks contre lui et Tomas Fleischmann cette saison-là. Marc Bergevin avait alors mis la main sur Phillip Danault et un choix de deuxième ronde (Alexander Romanov).
Et comment oublier ce but marqué en prolongation contre le Lightning lors des séries de 2014! Et que dire de la célébration du DG!
Dale Weise. OT hero. Epic MB reaction.
Never forget. pic.twitter.com/lw6htxla24
— Habs Chronicle (@HabsChronicle) February 9, 2019
C’est donc la fin pour Weise à Montréal. Il a disputé un total de 513 rencontres dans la Ligue nationale de hockey avec le Canadien, les Rangers, les Canucks, les Blackhawks et les Flyers.