Saviez-vous que l’Association de Presse de Hockey Professionnelle détermine le gagnant et les nommés au Trophée Norris?
Sans discréditer les journalistes, qui en connaissent énormément sur le sujet, il serait peut-être plus pertinent de confier ce mandat aux directeurs généraux, ou même aux différents entraîneurs de la LNH. Combien de fois sommes-nous restés bouche bée devant la sélection de la brigade défensive de l’équipe canadienne, constatant que les dirigeants avaient ignoré des défenseurs offensifs de qualité?
La vérité, c’est que l’apport d’un défenseur dans une partie de hockey n’est pas toujours facile à analyser. Le tout dépend du système de jeu de l’équipe, des attentes de l’entraîneur, et du profil du joueur. D’un point de vue externe, comment est-il vraiment possible de déterminer les attributs d’un joueur jugés les plus importants par les dirigeants de la LNH?
Personnellement, si on m’avait décerné la chance de voter pour le trophée Norris, P.K. Subban aurait fait partie de mes trois finalistes…
À mes yeux, il est un meilleur joueur de hockey que Shea Weber…
Cela ne veut pas dire que celui-ci est un meilleur défenseur aux yeux des dirigeants de la LNH. Utiliser l’opinion des journalistes pour expliquer que les Prédateurs ont gagné la transaction impliquant les deux défenseurs n’est peut-être pas le meilleur argument… surtout lors d’une campagne durant laquelle Shea Weber a subi une blessure dès ses premiers coups de patin.
https://twitter.com/MaximeVincent20/status/987742681270022144
Impossible d’identifier cette transaction comme étant un des facteurs importants justifiant les déboires du Canadien cette année : comparer un défenseur n’ayant disputé que le quart de la saison dans un piètre état de santé à un arrière s’étant aligné dans la meilleure équipe de la LNH n’est pas très juste…
Il ne faut pas oublier que lors de la première saison, suivant la transaction, le Canadien a terminé la section au premier rang de la section Atlantique, en plus d’améliorer son efficacité en avantage numérique. Lorsque Shea Weber, était là, le CH s’en tirait bien…
Même si Weber ne possède pas le même talent que Subban, il demeure un excellent premier défenseur. Ce n’est pas uniquement le fait qu’on ait remplacé Subban par un joueur moins bon qui est la source des problèmes du Canadien…
Voyons les choses en face : Marc Bergevin a complété deux de ses transactions les plus importantes depuis son arrivée à Montréal pour greffer des ailiers à son alignement, alors que ce n’était franchement pas nécessaire.
Une des plus grandes erreurs du DG aura probablement été de sacrifier sa monnaie d’échange la plus alléchante, Mikhail Sergachev, pour acquérir Jonathan Drouin.
Comprenez-moi bien : Drouin est un joueur exceptionnel. Lorsqu’il atteindra son plein potentiel, il deviendra un joueur de hockey phénoménal. Le hic, c’est que c’est un ailier gauche. Position à laquelle Max Pacioretty, Alex Galchenyuk et Paul Byron assuraient déjà une belle profondeur au Canadien…
Si Marc Bergevin n’avait pas sacrifié deux sélections importantes pour obtenir Andrew Shaw, il aurait pu profiter de l’éclair de génie de son recruteur en chef, qui n’a jamais caché qu’il aurait aimé obtenir la chance de sélectionner Samuel Girard.
Tout ça sans parler du départ d’Andrei Markov, qui aurait agi merveilleusement à titre de mentor pour ces jeunes défenseurs gauchers…
Peu importe notre position quant à la transaction Weber-Subban, il faut avouer que c’est surtout le fait que le CH misera sur Alzner, Drouin et Shaw à la place de Markov, Girard et Sergachev qui lui fera mal au cours des prochaines années.