Alexander Radulov : Parti à Dallas.
Andrei Markov : Toujours sans contrat (et loin de Montréal, selon Tony Marinaro).
Nikita Nesterov : Parti à Moscou.
Mikhail Sergachev : Parti à Tampa.
Alexei Emelin : Parti à Vegas Nashville.
Il y avait cinq joueurs nés en Russie chez le Canadien, la saison dernière… Il n’en reste plus un seul. Ils n’ont pas été remplacés (par des Russes).
Seul Alex Galchenyuk, un Américano-russe qui baigne dans la culture russe au quotidien, est toujours avec l’équipe. Et ce n’est pas faute d’avoir essayé de l’échanger. Trois personnes m’ont raconté qu’une transaction impliquant Alex Galchenyuk et Marco Scandella aurait été avortée à la dernière minute par le Wild… Tellement que Scandella était persuadé qu’il allait jouer à Montréal la saison prochaine. Je vous laisse deviner pourquoi le Wild aurait décidé de l’annuler. Ça se serait passé à la fin juin, après que le Wild ait vu Jonathan Drouin lui filer sous les mains.
Revenons aux Russes et le Canadien…
Vous pouvez croire au hasard… Mais je n’y crois pas souvent, moi. Pas quand 5 ou 6 événements distincts se produisent presqu’en même temps.
Présentement, 6 des 7 défenseurs du Canadien sont canadiens. L’autre est américain…
Les gardiens sont canadiens et américains…
Et 8 des 12 attaquants sur le roster officiel de l’équipe sont nord-américains. Plekanec, Martinsen, Lehkonen et Hemsky sont européens. Ça fait un très gros ratio nord-américain à une époque où la LNH est plus mondiale que jamais!
Pourquoi?
Comme je vous l’ai dit, je ne crois pas beaucoup au hasard.
Claude Julien a toujours dirigé des équipes très canadiennes à Boston. Ça avait même fait jaser pas mal après la plus récente Coupe, à Boston.
Et il n’y avait pas beaucoup de Russes dans le vestiaire des Bruins, durant les 10 saisons où Claude Julien était le coach.
2016-17 : 0 Russe
2015-16 : 1 Russe (Khokhlachev, qui a joué 5 rencontres)
2014-15 : 1 Russe (Khokhlachev, qui a joué 3 rencontres)
2013-14 : 1 Russe (Khokhlachev, qui a joué 1 rencontre)
2012-13 : 0 Russe
2011-12 : 0 Russe
2010-11 : 0 Russe
2009-10 : 0 Russe
2008-09 : 0 Russe
2007-08 : 0 Russe
Khokhlachev est reparti dans la KHL depuis…
On est loin de la moyenne de la LNH, durant ces 10 saisons. #Hasard? #PasSûr
Même si on nous dit que les joueurs signés ou échangés par une formation, c’est l’affaire du DG, soyez certains que le coach y est pour beaucoup lui aussi. Peter Chiarelli n’a pas l’air d’être grand friand des Russes lui non plus, de ce que l’on peut voir à Edmonton depuis son départ de Boston, mais Claude Julien ne l’a certes pas obstiné dans ses choix de joueurs à Boston.
Julien n’a pas dirigé de joueurs russes au New Jersey. La dernière fois qu’il en a eu au moins 2 dans son équipe, c’est lors de son 1er passage à Montréal (en 2005-06).
Il ne faut donc pas se surprendre du récent départ de tous ces joueurs russes, à Montréal… Et tout ça porte à croire que le CH ne déposera fort probablement pas de meilleure offre à Andrei Markov. J’étale des faits, pas des opinions.
Quoiqu’une question subjective me vient en tête : Claude Julien fait-il partie de ces hommes de hockey qui croient que les Russes sont moins dédiés que les Nord-américains, une fois le printemps arrivé? #CoupeStanley #VsMondiaux?
Bonne question…
Sachant tout ça, peut-on encore être confiant concernant le développement et les chances de jouer dans le show de Nikita Scherbak?
Surtout qu’il n’a pas été exceptionnel cette semaine, lors du camp de développement…