Chers fans de hockey, on y est presque ! Il ne reste plus que dix jours du début de la saison 2024-2025 de la Ligue nationale de hockey en Amérique du Nord, soit le 8 octobre.
Je spécifie en Amérique du Nord, étant donné que les Sabres de Buffalo et les Devils du New Jersey disputeront les deux premiers matchs officiels de la saison régulière les 4 et 5 octobre à Prague en République Tchèque.
Pour ce qui est du Canadien de Montréal, le début de la saison aura lieu le 9 octobre, donc le lendemain des premiers matchs en Amérique du Nord, et d’ici là, la direction du CH a encore plusieurs grosses décisions à prendre.
En effet, il reste encore beaucoup trop de joueurs au camp d’entraînement du Canadien, et donc, il reste encore plusieurs joueurs à retrancher.
Évidemment, il y aura des décisions faciles, comme celles d’envoyer Xavier Simoneau, William Trudeau et Lucas Condotta à Laval par exemple, mais il y en aura des très difficiles aussi, comme celle concernant Oliver Kapanen.
Est-ce qu’on le garde à Montréal ou on le renvoie en Suède ?
Bref, Kent Hughes, Jeff Gorton, Martin St-Louis et leur équipe ont encore de gros dossiers à régler, et ce, du côté de la défensive également.
D’ailleurs, en défense, il ne reste plus beaucoup de postes disponibles, alors que selon Marc-Antoine Godin, le dernier poste se jouera entre Arber Xhekaj et Logan Mailloux.
Voir le nom de Xhekaj dans cette dernière lutte en défense, et donc en danger d’aller à Laval peut en surprendre certains, mais au final, comme Godin l’explique, Xhekaj n’a pas eu le meilleur camp.
Il a connu un match diffiicle face aux Maple Leafs, et n’a pas rendu visite à Max Domi, ce qui le place quelque peu présentement dans la soupe chaude.
Si on fait le décompte des défenseurs, Godin a pas mal raison dans sa prédiction.
Mike Matheson, Kaiden Guhle, David Savard, Lane Hutson, Justin Barron et Jayden Struble devraient demeurer à Montréal.
Il reste donc seulement une septième et dernière place (à moins que le CH décide de garder huit défenseurs, ce qui m’étonnerait) en défense.
Évidemment, au bout du compte, Xhekaj devrait avoir le dessus sur Mailloux compte tenu de son expérience, mais surtout étant donné que lorsqu’il est dans l’alignement, ses coéquipiers jouent avec plus de sécurité, d’aisance et de confiance.
Il fait peur à l’adversaire et il n’a pas peur de défendre ses coéquipiers.
N’oublions pas également que Mailloux connaît un camp ordinaire, ce qui ne joue pas à sa faveur pour tasser un gars LNH.
Bref, voici à quoi devraient ressembler les paires de défense pour commencer la saison, selon moi.
Matheson – Guhle
Hutson – Savard
Xhekaj/Struble – Barron
Extra : Xhekaj/Struble
Tout cela peut évidemment encore changer, mais ça demeure le plus probable.